La toute dernière étude de W3tec indique que WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Avec près de 25% des parts de marché il devance de loin l’ensemble de ses concurrents : Joomla (2,8%), Drupal (2,1%), Blogger (1,2%) et Typo 3 (0,7%). Savez-vous pourquoi WordPress est autant plébiscité à travers le monde ? Tout simplement parce qu’il ne sert pas qu’à faire des blogs, il est l’un des CMS les plus flexibles ! Avec quelques milliers de thèmes disponibles et près de 50 000 extensions disponibles les possibilités sont infinies, ou presque. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez réaliser grâce à WordPress.

Un site de petites annonces

Qui, aujourd’hui, ne connait pas LeBonCoin, TopAnnonces ou VivaStreet ? Preuve en est que LeBonCoin est l’un des sites les plus populaires de France, il compte pas moins de 23 millions de visiteurs uniques chaque mois dans l’Hexagone (source MediaMetrie). A côté de cela, La Redoute semble vraiment minuscule avec 7 millions de visiteurs uniques chaque mois sur son site. Si vous rêvez de vivre la même success-story que ces trois mastodontes du monde des petites annonces gratuites alors tentez votre chance avec l’un des nombreux thèmes WordPress spécialement conçus à cet effet. Les meilleurs thèmes en la matière semblent être Flatads, ClassiPress et le plugin Classifieds.

Un annuaire web

Les annuaires sont légions sur internet, qu’il s’agisse d’annuaires généralistes ou d’annuaires spécialisés. Comme vous l’avez sans doute remarqué, il existe des annuaires gratuits, d’autres freemium et certains payants. Avec WordPress vous pouvez réaliser chacun de ces annuaires, ajouter un mode de paiement (Paypal, CB, Virement), une validation automatique des annonces ou une validation manuelle, etc. Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les thèmes et les plugins WordPress : Directory, Listify, YellowPages et eList font partie des valeurs sûres.

Un site de rencontres

Saviez-vous que près de 45% des hommes en France ont déjà payé pour accéder à un site de rencontre ? Visiblement, les sites de rencontres ne sont pas aussi performants que cela puisque seuls 9% des couples se sont connus sur internet. Toujours est-il que le marché du site de rencontres est un marché porteur, la preuve en est avec le rachat récent d’Attractive World par Elite Rencontre pour un montant avoisinant les 20 millions d’euros. Si vous aussi vous rêvez de revendre un site à ce prix-là dans les années à venir, alors optez pour l’un des nombreux thèmes WordPress pour les sites de rencontre : Sweet Date Theme et LoveStory Dating sont les thèmes les plus aboutis en la matière.

Une boutique en ligne

WordPress c’est bien entendu des millions de blogs à travers le monde mais également plusieurs centaines de milliers de boutiques en ligne. En 2015 le JDN avançait le chiffre de 7,5 millions de téléchargements et plus de 650 000 e-commerces actifs. Grâce à WooCommerce, votre boutique sera bien entendu entièrement personnalisable et, comme d’autres CMS spécialisés e-commerce (Magento, Prestashop, …), vous disposerez d’un large panel de plugins. Plus de 1500 dans notre cas.

Un site de codes promos

En parlant de boutiques en ligne, on sait que l’un des principaux leviers d’acquisition de trafic et de conversion est le prix. Le site Capitaine-Commerce.com avait d’ailleurs publié une infographie très intéressante au sujet des codes promotionnels il y a deux ans environ. Il y était indiqué que près d’un tiers des cyberacheteurs / cyberconsommateurs recherche un code promo avant de passer une commande et que 7 acheteurs sur 10 ajoutent volontairement un article dans leur panier pour pouvoir bénéficier d’une remise via un bon de réduction. Si vous souhaitez vous lancer dans le marché du e-couponing alors laissez-vous tenter par un thème WordPress tel que CouponXXL, Couponer ou Clipper.

Un forum

Il y a quelques années encore, nous passions par divers sites tels que ForumActif et Xooit pour créer un forum. Le principal inconvénient était bien entendu que ces forums étaient rigides dans leur fonctionnement et pleins de publicités. WordPress s’est bien entendu mis à la page et a très rapidement proposé le fameux plugin bbPress. Aujourd’hui, ce sont près de 300 000 sites WordPress qui utilisent bbPress, pourquoi ne pas en faire partie vous aussi ?

On peut tout faire avec WordPress, ou presque !
5 (100%) 3 votes

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :