Votre voiture est tombée en panne ou nécessite des réparations. Vous êtes un peu perdu quant à la marche à suivre. Voici quelques conseils pour vous éclairer sur les démarches à effectuer.

Contacter un garagiste

Il existe différents types de pannes et de réparations. Si vous n’êtes pas un spécialiste dans le domaine de la mécanique automobile, mieux vaut confier votre véhicule à un garagiste. Vous n’êtes pas obligé de vous restreindre à contacter votre garagiste habituel. Si vous êtes tombé en panne, le mieux est de contacter le garagiste le plus proche. Les garages sont plutôt répandus. Vous n’aurez aucun mal à trouver un garage à Guebwiller, par exemple.

Certains garagistes ont également la casquette de dépanneurs automobiles. Ils pourront donc venir chercher votre véhicule si vous tombez en panne pendant leur permanence. Ils s’occuperont ensuite de la réparation de votre véhicule. Il faut noter que la plupart des dépanneurs sont en partenariat avec les sociétés d’assurance. Il est donc conseillé de prendre contact avec votre assureur afin de déterminer les garages partenaires, pour peut-être bénéficier de certaines réductions.

Prévenir son assurance

L’assureur doit être la première personne que vous contactez si vous tombez en panne. C’est la société d’assurance qui va enregistrer les données si vous faites un accident. C’est également du ressort de l’assureur de contacter la dépanneuse s’il y a besoin. Aussi, l’assureur pourra même aller jusqu’à vous réserver une chambre d’hôtel si besoin est. L’assureur doit donc être contacté avant n’importe quelle organisation.

Si toutefois votre panne représente un quelconque danger, il est conseillé de prendre contact avec la gendarmerie ou la police en amont. En effet, ils pourront se charger de sécuriser la zone dans laquelle vous êtes arrêté. Cette démarche est aussi importante pour vous que pour les autres automobilistes qui pourraient être amenés à vous croiser.

Prévoir une voiture de location

Il est vrai que les pannes peuvent rarement se prévoir. Cependant, il y a quelques signes qui peuvent être annonciateurs de réparations à venir. Si des voyants se sont allumés sur votre tableau de bord, vous pouvez imaginer que l’état de votre véhicule nécessite votre attention. De plus, si votre voiture avait besoin de réparations qui n’ont pas été faites et que vous continuez de l’utiliser, vous avez plus de chances de tomber en panne.

Vous pouvez alors avoir recours à la location de voiture. Si certains garages pourront vous proposer le prêt d’un véhicule, ce n’est pas le cas de tous. Aussi, il faudra peut-être vous tourner vers une société de location de véhicule. Si vous avez des réparations importantes à effectuer sur votre voiture, vous pouvez contacter ces entreprises en amont et vous renseigner sur certains critères : disponibilité des véhicules, modèles proposés, tarifs, etc.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :