Vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. Vous préférez vous diriger vers une voiture d’occasion, plutôt qu’une voiture neuve. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne.

Pour qui ?

La première question à se poser est de savoir qui va acquérir cette voiture. Cette question va vous aider à décider le type de voiture qu’il vous faut ainsi que l’endroit où vous aller l’acheter. Vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez faire cet achat chez un garagiste ou auprès d’un particulier. Vous pourrez ensuite choisir la zone géographique dans laquelle vous souhaitez faire votre achat. Si vous désirez acheter une voiture d’occasion à Bar-Le-Duc par exemple, il faudra orienter vos recherches pour trouver un revendeur ou un particulier dans le secteur.

Aussi, si vous souhaitez offrir une voiture à votre enfant qui vient tout juste d’avoir son permis, il ne faudra pas choisir le même modèle que si la voiture est destinée à quelqu’un ayant son permis depuis longtemps. Il en est de même pour la fréquence d’utilisation du véhicule et le nombre de personnes qui vont utiliser cette voiture. Inutile d’acheter une voiture familiale pour l’usage d’une seule personne. A l’inverse, préférez un véhicule relativement récent pour une famille, qui pourra profiter de plus d’options.

A propos de la consommation

Vous devez également vous interroger sur le type de carburant consommé par le véhicule que vous souhaitez. Il existe une différence de prix notable entre les voitures roulant à l’essence et les moteurs diesel. Dans un premier temps, vous pouvez prendre en compte le type de carburant le plus rentable à l’achat de la voiture. Mais il est préférable de choisir une voiture qui consomme peu pour une personne qui va être amenée à utiliser quotidiennement son véhicule.

De plus, il faut prévoir approximativement les trajets qui vont être parcourus par la voiture. Autant de données à considérer pour prendre la bonne décision dans le choix du carburant. Si vous n’arrivez pas à vous décider, une dernière solution s’offre à vous : la voiture hybride ou électrique. Si c’est votre premier achat d’une voiture de ce type, il est préférable de se renseigner au préalable ou de s’adresser à un concessionnaire. Ce type de consommation a également un coût, et sera plus difficile à trouver d’occasion.

Pour quel budget ?

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il est préférable de réfléchir à un budget global. Pour avoir des points de comparaison et connaître les prix du marché, vous pouvez vous rendre sur internet ou dans les concessions et faire du repérage. Cela vous permettra d’avoir des notions sur les prix de vente de voitures d’occasion au moment de votre achat. Vous pouvez également trouver des sites web spécialisés dans l’estimation de prix de vente d’une voiture.

Les prix de vente des voitures d’occasion peut varier très facilement. Il change en fonction de plusieurs facteurs :

  • l’année de construction du véhicule
  • le nombre de kilomètres parcourus
  • les options disponibles

Il est donc primordial de bien lister vos besoins et vos envies afin d’avoir une idée plus ou moins précise de ce que vous souhaitez avant l’achat. Veillez tout de même à laisser une marge de manœuvre.  Si vous êtes trop exigeant, vous mettrez plus de temps à trouver l’occasion de vos rêves.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :