L’Alsace est une très grande région viticole française, en quantité, comme en qualité et en diversité. Le choix du vin est toujours une étape difficile lors de l’élaboration d’un repas, car c’est lui qui va le sublimer. Il existe des cépages très différents en Alsace et il est important de les connaitre et de les comprendre pour pouvoir les accompagner avec le bon type de nourriture. Retrouvez les conseils pour y parvenir dans cet article. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans un restaurant de Colmar.

Les produits de la mer

Souvent difficiles à accompagner, les produits de la mer se marient à merveille avec un bon vin. Encore faut-il bien le choisir. Ainsi les recommandations sont :

  • Pour les poissons : selon la façon dont le poisson est cuisiné, le vin ne sera pas le même. La valeur sure reste le Riesling et sa fraîcheur. Un sylvaner ou un pinot blanc sera très apprécié avec un poisson grillé lorsqu’un pinot gris est mieux accompagné avec un poisson en sauce.
  • Pour les fruits de mer : pour les crustacés et autres coquillages, le sylvaner est le roi ! Le Riesling conviendra aussi parfaitement, comme le crémant d’Alsace que l’on préfère tout de même en apéritif.

Les viandes et les volailles

Le choix du vin alsacien se fait surtout entre les deux catégories que sont les viandes blanches et les viandes rouges.

  • Pour les viandes blanches, on préférera un pinot noir et sa magnifique robe rouge, ou encore une fois un riesling, qui arrive grâce à son goût exceptionnel, à s’accorder à presque tous les plats. Le pinot blanc et le pinot sont aussi une option viable.
  • Pour les viandes rouges, deux vins sont à sélectionner en priorité : le pinot gris et le pinot noir qui, avec leur goût très prononcé, accompagneront à merveille des viandes plus fortes en goût.

Les fromages

Les vins alsaciens s’accordent très bien avec les fromages. Ceux qui sont doux pourront se servir avec un sylvaner. Ce vin très frais aux notes d’agrumes s’accommodera très bien des fromages frais. Le fromage de chèvre se sert avec un Riesling. Enfin, les fromages forts doivent être servis avec un vin à la hauteur de leur goût. Ainsi le pinot noir semble tout désigné. Le Gewurztraminer est aussi de la partie et son goût sucré se lie à merveille avec des fromages puissants en bouche.

 

 

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :