La vidéosurveillance est un moyen qui permet de lutter contre l’insécurité. Comme on peut le constater, de plus en plus de caméras sont installées dans les rues de plusieurs communes et ce malgré le fait que certaines associations voient en cette pratique une atteinte à la vie privée.

Si cette mesure a pour ambition d’augmenter le sentiment de sécurité de la population quand elle se trouve à l’extérieur, les caméras de vidéosurveillance ne peuvent pas être installées dans un domicile à l’initiative d’une personne autre que le propriétaire de celui-ci.

Il existe en effet des solutions de vidéosurveillance pour particulier. Le taux des violences et cambriolages à domicile restant inquiétant, installer des caméras de surveillance à la maison à une forte dimension psychologique quant au sentiment de sécurité ressenti par les habitants de la maison. Mais peut-on parler véritablement parler d’efficacité?

La vidéosurveillance, la solution pour avoir un œil sur la maison

Quand on parle de vidéosurveillance, il est question de faire installer dans votre maison des caméras de surveillance. Selon que vous souhaitez savoir ce qui se passe dans tout votre domicile ou juste dans une partie de celui-ci, vous pouvez en installer dans toutes les pièces ou seulement dans quelques unes. Une autorisation de la CNIL ne sera obligatoire que si vous employez du personnel de maison.

Une fois les caméras et l’ensemble du matériel de surveillance à distance placé dans votre domicile, vous allez pouvoir être au courant de ce qui se passe chez vous quand bien même vous n’y serez pas. Les caméras vont en effet capturer des images qui vont ensuite être enregistrées. Avec votre ordinateur ou sur votre smartphone vous pourrez alors visionner les vidéos au besoin.

En choisissant la solution de vidéosurveillance Nexecur les caméras pourront filmer 24h/24. Il ne sera donc pas possible que quoique ce soit vous échappe. En cas de cambriolage, vous pourrez rapidement alerter la police afin qu’elle intervienne. Si vous n’êtes pas en train de visionner au moment où l’infraction a lieu, vous pourrez avoir la chance grâce aux caméras d’identifier les cambrioleurs. Aussi, vous pouvez faire installer des caméras à l’extérieur, ce qui vous permettra quand vous êtes à la maison d’identifier toute personne avant de lui ouvrir les portes de votre maison.

L’alternative de la vidéosurveillance pour plus d’efficacité, la télésurveillance

Vidéosurveillance et télésurveillance sont deux solutions distinctes. Alors que la première permet de capturer des vidéos de tout ce qui se passe dans toutes les pièces où des caméras sont installées, la seconde a en plus un système d’alarme (voir ici) qui s’avère être une solution de protection plus efficace.

Si vous optez pour un pareil système de protection, vous serez davantage protégé contre les intrusions. La télésurveillance c’est des détecteurs de mouvements et des détecteurs d’ouverture qui vont envoyer un signal au centre de télésurveillance en cas d’intrusion. Si cette dernière est confirmée, c’est l’opérateur dudit centre qui se chargera de contacter la police, ceci que vous soyez ou non à domicile.

Est-ce que la vidéosurveillance est efficace pour les particuliers? On peut répondre par l’affirmative car étant dissuasive. Mais la télésurveillance peut être plus indiquée pour certains. Pour être sure de choisir la solution qui est la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à vous rapprocher des chargés de clientèle NEXECUR.

Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :