Chaque année, ils sont nombreux à rejoindre l’université. Entre la fac, les IUT ou les écoles privées, le choix présenté aux étudiants est plutôt grand. Alors qu’ils s’apprêtent tous à rentrer dans l’un de ces cursus scolaires pour apprendre leur futur métier, la question du logement est chaque année un problème. Comment trouver la bonne résidence, où la chercher et laquelle choisir ? Nous vous livrons aujourd’hui quelques bons plans pour dénicher le meilleur logement à un prix totalement abordable.

Faire des recherches sur Internet

Le web regorge de petites annonces toutes plus intéressantes les unes des autres. Elles donnent des informations précises sur le lieu du logement, le prix et la situation. Bien souvent, ces hébergements sont conçus spécialement pour répondre aux besoins des étudiants. Les constructeurs et propriétaires savent pertinents qu’il est important de suivre correctement ses études. C’est la raison pour laquelle ils aménagent des résidences adaptées et conditionnées pour bien étudier. C’est le cas notamment des résidences que vous trouverez sur http://lesbellesannees.com/.

L’avantage sur Internet c’est que vous pouvez trouver une résidence étudiante de n’importe où en France, vers n’importe quelle ville. Si vous êtes à Strasbourg, vous trouverez aisément une résidence à Montpellier, même si cette ville se situe à l’autre bout du pays. Des solutions avantageuses, choisies par de nombreux futurs étudiants.

Opter pour un hébergement original à moindre coût

Effectuer des recherches sur Internet est bien, passer par des plateformes spécialisées encore mieux. Vous pouvez également vous tourner vers des alternatives parfois peu connues, mais qui ont le mérite d’être originales et abordables.

Logement intergénérationnel

Les personnes âgées rencontrent parfois quelques difficultés pour effectuer des tâches de la vie courante. Aller chercher le courrier, faire le ménage et faire les courses font partie de ces tâches compliquées pour eux. Pour cela, ils proposent aux étudiants de les accueillir dans leur demeure pour l’année scolaire. Une présence rafraîchissante et une aide non négligeable pour eux. Souvent, le logement intergénérationnel permet aux étudiants d’avoir une chambre gratuite ou à très faible loyer. En échange, ils doivent aider les personnes âgées dans certaines tâches.

Le seul inconvénient dans ce système, c’est que le soir les étudiants doivent faire très peu de bruits. Alors à moins de mettre un casque sur les oreilles pour la musique, ne pas parler au téléphone ou ne recevoir personne, les soirées sont plutôt calmes. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde.

Hébergement en colocation

La colocation est une pratique très courante chez les étudiants. Elle leur permet de réduire considérablement les coûts liés à l’hébergement. Loyer, charges, courses alimentaires, eau, chauffage, etc. toutes les dépenses sont divisées par le nombre d’habitants. C’est un bon compromis, les étudiants ne sont pas seuls et ont des camarades à qui parler le soir. L’entraide est là et les amitiés peuvent même naître.

L’inconvénient c’est lorsque les étudiants ne s’entendent pas et que des manques de paiement se font. Les tensions peuvent vite arriver et transformer la colocation en un véritable cauchemar. Alors, il est important de penser à bien choisir les personnes avec lesquelles partager son toit.

Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :