L’essentiel du travail des militaires se passe sur le terrain. Exercice de tir, initiation aux combats, formations, séances de sport, parcours de combattant, mission de reconnaissance, opex, saut en parachute, raid, combat au front, pacification, etc, toutes ces missions nécessitent la dotation de vêtements adaptés qui se doivent d’être résistants et confortables. Ainsi est né le treillis militaire, uniforme fonctionnel pour l’armée.

De vrais pantalons tactiques

Le treillis désigne les vêtements militaires au motif camouflage ou aux couleurs kaki que les soldats mettent quotidiennement. Le langage dans les camps a évolué. Maintenant quand les recrues parlent de treillis, ils veulent dire par là les pantalons militaires. Ce sont des pantalons tactiques qui font partie de l’équipement militaire et paramilitaire. Il arrive fréquemment que le pantalon treillis soit utilisé par les civils pour des activités outdoor comme la randonnée ou l’airsoft ou tout simplement par phénomène de mode. Rendez-vous dans l’univers viril et martial de l’armée pour connaitre un peu plus le pantalon de camouflage.

desert storm soldier in the army standing

L’indispensable de l’armée

Le treillis est un pantalon tactique. C’est-à-dire que l’usage de ce vêtement est à caractère :

  • stratégique : se cacher aux vues de l’ennemi
  • ergonomique : confortable et s’adapte à l’ensemble des matériels et équipements du soldat
  • fonctionnel : conçu pour les situations sur terrain.

C’est un pantalon que le soldat doit posséder obligatoirement dans son paquetage militaire. Il est fourni dans les matériels de dotation de l’armée. Eventuellement, pour remplacer ses tenues usagées ou pour compléter ses équipements, chaque militaire a le droit d’acheter ses fournitures et ses uniformes dans une boutique de surplus militaire. De plus, ils sont nombreux à préférer un modèle particulier et n’hésitent pas à investir pour avoir un pantalon plus confortable ou mieux équipé pour leur activité professionnelle qui est fort dangereuse et nécessite donc un haut niveau de performance où le doute n’est pas permis. Le treillis est un vêtement exigé dans les camps et durant les activités militaires autres que la parade ou la cérémonie. Ainsi, chaque militaire doit donc en disposer en nombre suffisant.

treillis-desert

Pantalon adapté et spécialisé pour les militaires

Le treillis est un pantalon spécifique. Il est conçu tout d’abord comme complément de camouflage. Ainsi, aussi nombreux sont les motifs de camouflage, chaque bataillon, chaque régiment, chaque compagnie dispose d’un motif qui lui est propre. Il est de même couleur que le reste de la tenue à savoir comme la veste militaire, le gilet tactique, la chemise, etc.

Le pantalon treillis est fait pour des exercices et des manœuvres impliquant des mouvements inhabituels, l’évolution au milieu de terrain hostile et l’usage pendant une durée prolongée. Ainsi, le treillis est différent des autres pantalons civils. Il se veut plus résistant qu’un jean, plus confortable qu’un pantalon en lin et plus fonctionnel qu’une combinaison de travail.

Les caractéristiques

Comme tout équipement militaire telles que les rangers de combat, le treillis est fabriqué avec des matériaux résistants et confortables. Il faut bien entendu parler de la technique de tissage Ripstop. L’entremêlement des tissus favorise sa résistance. Les tissus déperlants comme le Lycra pour les usages en milieu humide, le Woolpower et le CoolMax pour leurs effets respirants sont également utilisés.

Le treillis est un pantalon de combat qui possède une forte résistance face à la déchirure et à l’usure. Il s’adapte à des environnements hostiles tels que les terrains marécageux, l’humidité des sous-bois, le sable du désert, les terrains rocailleux des montagnes, la boue, etc.

Il protège le militaire contre intempéries et les éléments tels que la chaleur, la pluie, le froid glacial, les piqûres d’insecte, etc. Ce vêtement est confortable, il confère une liberté de mouvement d’autant plus qu’il est conçu pour des usages longs durées. Les militaires en mission qui n’ont pas le temps de changer d’uniforme sont amenés à se vêtir du même pantalon durant plusieurs jours d’où la nécessité d’avoir un modèle de qualité.

treillis-cce

Les différents modèles

Il existe plusieurs modèles de pantalon militaire. Ils diffèrent par leur couture. À titre d’exemple, il y a le pantalon treillis commando qui comporte un renfort polyester, une poche arrière ainsi que des fermetures éclairs sur le bas pour pouvoir ôter ou remettre facilement le pantalon tout en chaussant ses bottes de combat. Il y a aussi le treillis camouflage F2 motif Centre Europe doté de serrages chevilles, de grandes poches à rabat ainsi que de renforts au niveau des genoux et des serrages chevilles. Le renfort fessier et aine constitue généralement des caractéristiques communes à tous les treillis.

Les motifs de camouflage

Chaque unité dispose de leur propre modèle de tenue militaire. À titre d’exemple, la tenue FELIN est utilisée dans l’armée française par la légion étrangère, les parachutistes, les commandos. Il y a aussi les différents modèles comme le Mandra, l’ARPAT, le MARPAT, le M81. Chacun de ces modèles est ensuite décliné en plusieurs motifs tels que le désert, le woodland, le camouflage nuit ou tout simplement le kaki ou le noir. Tous ces modèles de pantalons treillis militaires sont disponibles dans les boutiques de surplus militaire qui s’approvisionnent chez les mêmes fournisseurs que les armées du monde entier.

L’indispensable pantalon treillis du militaire
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :