Près de 85% des jardins sont équipés d’un gazon. Le gazon fait partis de notre décor extérieur pour sublimer notre jardin.

Il n’est pas toujours évident de bien entretenir son gazon et de lui donner ce vert gourmand et son épaisseur dont tout le monde raffole.

Choisir le bon gazon

Le gazon est avant tout un mélange de semences qui formes, une fois poussées, un tapis dense et agréable. Il existe en effet différents types de mélanges de semences. On n’obtient pas forcément toujours le même gazon, de même pour la rapidité de la pousse qui n’est pas la même.

Il existe par exemple des gazons nain qui poussent très lentement et qui ne demandent donc pas une tonte régulière. Il en est de même pour l’arrosage : pas tous les types de gazon nécessitent le même arrosage. Il est donc judicieux de bien faire son choix en fonction de ses moyens et de ses envies.

Lors de l’achat de votre gazon, il ne faudra pas faire l’impasse sur le prix : le gazon est un investissement sur long terme et il faudra surtout choisir un gazon doté d’un label rouge, qui prouvera la qualité du gazon.

À quel moment peut-on semer le gazon ?

Le moment idéal pour semer le gazon dépendra de votre envie : souhaitez-vous avoir rapidement votre tapis vert qu décors le jardin ? Ou pouvez-vous attendre une saison ?

Dans le premier cas, il faudra semer le gazon au printemps : il faudra donc assurer régulièrement l’arrosage de celui-ci, car la période est propice aux premières chaleurs, le soleil est plus longtemps présents et la pluie se fait rare. En l’arrosant régulièrement au printemps, votre pelouse sera magnifique pour l’été.

Vous pouvez également semer votre gazon fin septembre jusqu’à mi-octobre : durant cette période, il fait encore assez doux, la terre dispose encore assez de chaleur et de plus, les mauvaises herbes risquent moins de faire leur apparition. Pour le printemps prochain, vous pouvez être sûre d’avoir un beau gazon épais et vert.

Comment tondre la pelouse ?

D’avril à octobre, votre pelouse devra être tondue régulièrement. Cela donne ce moelleux à votre pelouse et de plus elle est esthétiquement parlant beaucoup plus belle lorsque tout est coupé proprement.

Au printemps, tous les 5 jours environ, le gazon devra être tondu. En été, ralentissez la cadence et tondez plus que tous les 8 ou 10 jours. Pour ne pas trop affaiblir votre gazon, il faudra régler la coupe de façon ç ce que votre tondeuse coupera un tiers de la hauteur de votre gazon ou du brin.

Une pelouse déjà existante, mais en mauvais état

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison dont le jardin n’est pas très bien entretenu et le gazon de très mauvaise qualité, alors deux solutions s’offrent à vous !

Soit vous retroussez vos manches et vous retournez toute la terre avec le gazon : ainsi, la terre sera plus fraîche et l’ancien gazon détruit. Il suffit de ressemer par-dessus et le tour est joué !

Sinon, vous pouvez éliminer la mousse qui s’est installée avec des produits prévus à cet effet. Vous pouvez ensuite passer un scarificateur qui éliminera donc les débris végétaux. Ressemez votre herbe aux endroits qui sont troués et arrosez bien. Un engrais rénovateur peut également aider à redonner du peps à votre pelouse fatiguée. L’engrais et l’arrosage pourront éviter au gazon de jaunir.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :