Vous souhaitez faire l’acquisition d’un drone ? Cet accessoire très en vogue a beaucoup de choses à offrir. Toutefois, il est préférable de bien le connaître avant de se lancer dans l’achat d’un drone. Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer l’acquisition d’un objet de ce type.

Quelques définitions

Le mot drone provient du terme anglais du même nom qui désigne un avion cible. Le fait d’utiliser le mot drone pour désigner un véhicule ou un robot terrestre est uniquement propre à la France. Il faut savoir que le terme drone désigne, la plupart du temps, un vecteur aérien équipé. Vous pouvez retrouver différents modèles auprès d’une boutique drone en Occitanie par exemple, ou dans n’importe quelle autre région française.

Ce terme désigne donc un aéronef qui serait sans pilote, ni humain à bord. Le plus souvent, il est télécommandé. Il peut avoir un usage civil ou militaire selon le modèle. Il faut savoir qu’en France, la réglementation incorpore les activités d’aéromodélisme avec celle des drones. De ce fait, il y a de plus en plus d’activités qui sont organisées autour de rencontres entre passionnés de drones et passionnés de modélisme. Selon les différents modèles de drones, les appareils peuvent être pourvus de différents équipements comme une caméra, par exemple.

Réglementation

La réglementation varie en fonction de l’utilisation qui est souhaitée pour le drone, du modèle en question mais également de son équipement et de la zone géographique qu’il souhaite parcourir. Avant toute chose, il faut savoir que, pour conduire un drone, il faut avoir reçu certaines qualifications et être habilité à pouvoir piloter correctement l’appareil.

Aussi, la réglementation va changer en fonction de chaque pays. Par exemple, aux Etats-Unis, si vous souhaitez faire voler votre drone, il faudra au préalable l’enregistrer auprès de la Federal Aviation Admistration. Tout propriétaire dont le drone pèserait entre 250 g et 25 kg est dans l’obligation de faire immatriculer ses appareils. En France, l’utilisation des drones est contrôlée et encadrée par le Code de l’aviation civile et le Code des transports. Il y a également deux arrêtés qui ont été mis en place en 2015 et 2016 à propos de la réglementation de vol d’un drone. Afin de simplifier les choses, la Direction Générale de l’Aviation Civile a réalisé une notice explicative sous forme de 10 commandements du pilote de drone de loisir.

Il est donc préférable de bien se renseigner sur la réglementation afin de vous procurer un drone afin de savoir comment voler en toute légalité.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :