Tout droit venu d’outre-atlantique, le crossfit dégage ce petit quelque chose qui donne envie aux débutants de se lancer dans l’aventure. Présenté comme un sport idéal à effectuer chez soi (à l’intérieur ou à l’extérieur), il est pratiqué désormais par de nombreuses personnes à travers la France. Malgré tout, des questions se posent quant à sa pratique. Le crossfit est-il réellement efficace ? N’est-il pas dangereux pour la santé ? Que change-t-il par rapport aux exercices de musculation ? Nous levons le voile sur certaines interrogations dans notre article du jour.


Débutants : se lancer dans l’aventure très simplement

Vous avez vu dans les magazines ce nouveau phénomène du crossfit et vous souhaitez commencer votre entraînement. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez peur de faire les mauvais choix. Premier conseil : choisissez des exercices à la hauteur de votre condition actuelle. Si vous êtes un débutant, tournez-vous vers des exercices de débutants et non vers un programme intense, avec trop de poids, sous peine de vous décourager dès les premières séances. Gardez en tête que vous devez avancer à votre rythme et non à celui de votre voisin.

En connaissant votre corps, vous pourrez mieux progresser. Tous les hommes et toutes les femmes ne sont pas identiques. Ce n’est pas parce que dans votre entourage quelqu’un utilise 20 kg de poids au départ que vous pourrez en faire de même.


Le crossfit pour les femmes

Certaines femmes ont peur de commencer le crossfit, voyant en ce sport une difficulté supplémentaire face aux hommes. En effet, leur masse musculaire n’est pas égale à celle des hommes et c’est la raison pour laquelle il faut choisir des exercices différents et adaptés à sa condition physique. Généralement, la partie haute du corps est la plus compliquée à travailler pour les femmes, c’est pour cela que des exercices de renforcement et de « pompages » sont à privilégier. À coup de traction et de dips, les femmes finiront par égaler certains hommes sur certains exercices. Persévérance est le maître mot pour avoir les résultats escomptés.

Le crossfit n’est donc pas à proscrire pour une femme. Cependant, elles vont devoir travailler un programme différent afin de pouvoir atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Elles auront besoin de travailler davantage certaines parties du corps pour atteindre le niveau des hommes. Le rythme est également à prendre en compte, quand elles commenceront cette activité, elles devront travailler 3 fois par semaine le haut du corps. La régularité leur permettra de tonifier leur corps et d’avoir une condition physique optimale.

Tout savoir sur le CrossFit !
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BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

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