Vous êtes tombé en panne et vous savez que la batterie est en cause ? Avant de la remplacer il est préférable de la tester pour voir l’état dans lequel elle se trouve. Voici les étapes à réaliser pour tester la batterie de votre voiture.

Tester la charge de la batterie

Si vous n’êtes pas à votre aise, vous pouvez confier votre véhicule à un professionnel dans un garage à Mulhouse par exemple. Si vous préférez tester votre batterie vous-même, commencez par enlever tout objet métallique sur vous (gourmette, bague, etc.). Si votre voiture démarre, vous pouvez utiliser un multimètre. La tension doit être supérieure à 13.2 Volt. Si elle l’est, la batterie est en surcharge. C’est sûrement le régulateur de tension qui est cassé. Si la tension est inférieure, le problème peut venir de l’alternateur.

Si votre voiture ne démarre pas, vous allez devoir effectuer la même opération en vous branchant avec des câbles à un autre véhicule. Pour cela, vous allez devoir utiliser des câbles et les brancher d’une voiture sur l’autre. Il faudra rouler plusieurs mieux avec la voiture qui est bon état pour que la batterie de la voiture en panne se recharge et puisse suffire à redémarrer la voiture. Il faut faire très attention au branchement afin d’assurer la sécurité de tous.

Tester la tension d’une batterie

Pour tester la tension d’une batterie, il faudra également bien veiller à vous séparer de tout objet métallique, qui pourrait être conducteur de l’électricité ou même de chaleur en cas de problème. Pour tester la tension, le moteur doit être froid et à l’arrêt. Vous pouvez utiliser une nouvelle fois un multimètre. La charge de la batterie dépend du nombre de volts :

  • 12.6V : tout est normal
  • entre 12 et 12.3V : la batterie est déchargée
  • supérieure à 13V : la batterie est en surcharge
  • 10.6V : la batterie est HS

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous fier à la couleur des bouchons de la batterie. Une fois qu’ils sont démontés grâce à un tournevis, vous pourrez voir leur couleur. Si uniquement un bouton est noir, un élément est en court-circuit et votre batterie est cassée. S’ils sont tous noirs, la batterie est en surcharge. Si tous les boutons ont leur couleur d’origine, la batterie est encore viable mais elle peut être déchargée.

Ce type de désagrément peut être observé si votre voiture ne démarre, ou si vous remarquez un changement de tenue de route. Aussi, vous pouvez faire voir votre voiture par un professionnel lors d’une révision ou d’un contrôle technique, par exemple.

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