Depuis quelques années, le sondage en ligne est devenu un moyen privilégié pour recueillir l’opinion des gens sur un sujet particulier. Le caractère rapide et facile d’utilisation d’un logiciel de sondage en ligne est même très apprécié par les internautes et les enquêteurs. Pourtant, la fiabilité de ces sondages pose toujours problème, car beaucoup dénoncent les gens qui veulent créer un sondage en ligne de vouloir publier des résultats faussés, sans oublier la manière dont ils sont effectués, qui laisse tout le monde sceptique.


En quoi consiste ce type de sondage ?

Pour savoir s’ils sont fiables ou non, il convient de bien définir ce qu’il en est. Un sondage en ligne est un sondage sur internet, et qui s’adresse donc à des internautes. Cela s’effectue par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne créé à l’aide d’un logiciel de sondage en ligne comme sur ce site.

Créer un sondage en ligne est donc assez facile sur les bords, mais concernant le fond, c’est autre chose. Les enquêteurs voient une opportunité dans ces sondages de récolter des informations plus rapidement et donc de publier des résultats en vue d’améliorer leur productivité.

La méthode en ligne est de plus en plus utilisée, puisqu’elle permet un sacré gain de temps, en fournissant des résultats instantanés au fur et à mesure que les gens répondent aux questions. Cela permet ensuite d’établir des statistiques en vue de poursuivre la continuité des actions.


Quel est le problème ?

Le principal problème dans ce type de sondage reste encore et toujours le questionnaire en ligne. Bien évidemment, le logiciel de sondage en ligne permet de poser les bonnes questions, mais les enquêteurs ont toujours tendance à orienter les réponses de leurs interlocuteurs en leur posant des questions à choix multiples.

De ce fait, les internautes, qui auraient pu trouver une réponse plus personnelle sont bloqués et ne peuvent s’exprimer librement. Par ailleurs, il existe des types de questions qui semblent simples mais tendent à influencer les gens. Visitez ce site.

De plus, créer un sondage en ligne ne signifie pas seulement poser des questions à quelques personnes. Beaucoup de gens ne s’intéressent pas au web ou bien n’ont tout simplement pas accès à internet. Il faut déjà exclure la plupart des personnes âgées et surtout les gens qui vivent dans des coins reculés et pourtant peuvent avoir un point de vue intéressant sur la question.


Qu’en est-il finalement ?

Tout dépend avant tout des intentions de ceux qui effectuent et demandent un sondage en ligne. Quelle que soit la manière dont on effectue un sondage, si l’intention première n’est pas de recueillir la véritable opinion publique, ce n’est même pas la peine d’en discuter.

En second lieu, toute personne qui souhaite créer un sondage en ligne doit être capable de se mettre à la place des internautes. Pour cela, elle doit établir un questionnaire en ligne simple, clair et concis, et c’est là tout l’intérêt de recourir à l’utilisation d’un logiciel de sondage en ligne.

Le fait est que les résultats du sondage en ligne ne doivent pas être séparés de ceux des sondages habituels. Bien que la méthode en ligne propose des avantages non négligeables, c’est toujours mieux de la concilier avec l’ancienne méthode. Aussi, il est important de toujours définir clairement ses objectifs avant d’établir un questionnaire en ligne.

Créer un sondage en ligne: un vrai parcours du combattant !
5 (100%) 2 votes

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :