En termes de e-commerce, il est aujourd’hui primordial d’avoir un site web propre et clair pour l’internaute. Et oui, sans un site web attractif et rapide, pas de conversions ! Et pour créer votre site web, deux solutions s’offrent alors à vous : faire votre site vous-même avec un peu d’huile de coude, ou confier le développement de votre site à une agence de développeurs expérimentés. Mais en quoi le développement de votre propre site web peut-il faire la différence ? Retour sur le métier de développeur web et sa place dans le processus de création d’un site web.

Développer son propre site web : un avantage concurrentiel

Développer votre propre site internet constitue un avantage concurrentiel non négligeable, pour plusieurs raisons :

  • Votre site web bénéficie d’outils uniques, spécialement dédiés à votre activité. Ces outils sont donc potentiellement plus aptes à convertir des prospects.
  • Vous avez davantage de marche de manoeuvre que sur un site classique, et pouvez donc donner à vos projets les moyens de se réaliser pleinement.

Enfin, il est vrai que le déploiement d’un site web peut se révéler problématique en cas de passation, si le développeur ne peut plus assurer la maintenance de votre site web pour une raison ou une autre. Néanmoins, les avantages contrebalancent toutefois cette petite ombre au tableau.

Envie d’opter pour le déploiement de votre site web ? Les agences de développement sont nombreuses et chacune vous offrira de déployer votre site au moyen d’un ou plusieurs langages de programmation, le(s) mieux adapté(s) à vos besoins. Pourquoi ne pas faire appel par exemple à une agence symfony ? L’utilisation de ce framework est notamment recommandée pour les projets web assez complexes.

Le développeur web en action

Le rôle du développeur web est vaste et en tous points primordial. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à lui que revient la lourde tâche de déployer le site web et ses fonctionnalités, puis de s’assurer de son bon fonctionnement et de la maintenance. Et puisque chaque site web est différent, le développeur web doit savoir s’adapter aux exigences et aux préférences de chaque client, pour déployer des outils uniques et originaux. Rien que ça !

Développer un site web nécessite donc des compétences poussées en programmation informatique mais également de la créativité et une forte agilité à chaque instant.

Concrètement, les missions du développeur web peuvent être catégorisées en 5 étapes :

  • Compréhension du besoin du client : prise de brief et analyse technique de l’existant, recommandations techniques
  • Conception de l’architecture du site web et programmation
  • Recette du site web et des fonctionnalités mises en place
  • Apport d’un soutien technique pour assurer la maintenance du site
  • Développement après coup d’autres fonctionnalités, en fonction de l’évolution du besoin du client

Dans la pratique, chaque étape est elle-même constituée de plusieurs paliers, en fonction du mode de fonctionnement de chaque agence web. Par exemple, certaines agences travaillent selon une méthode SCRUM (ou “méthode agile”) afin d’optimiser le déploiement du site web et d’aller au plus vite au marché.

Sites web : et si vous faisiez appel à un développeur ?
5 (100%) 2 votes

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :