Il est bien évident que l’on tient tous aux objets de valeur se trouvant dans notre maison. Bijoux, tableaux, meubles… il y a tant de choses qui nous sont chères dans notre doux foyer. Étant donné qu’ils sont importants à nos yeux, ils méritent alors une protection adéquate contre le cambriolage, les dégâts des eaux, le feu…

Les mesures à prendre pour protéger votre maison et vos biens

Sachez qu’il existe plusieurs façons de protéger votre maison et vos biens. Cependant, la meilleure méthode dépend avant tout des éléments que vous souhaitez protéger. Est-ce votre logement ou vos biens ? Pour l’un ou l’autre, il existe plusieurs méthodes efficaces. Par exemple, vous pouvez trouver facilement, dans des établissements spécialisés, des services de sécurité du logement comme une porte blindée, une alarme, des serrures spéciales.

Bijoux, argent liquide, meubles, effets personnels, tableaux, données informatiques… Vous pouvez alors trouver des méthodes et des matériaux adaptés à la protection de votre maison et de vos biens. Cependant, les mesures à prendre doivent être bien réfléchies, car elles dépendent de ce que vous souhaitez protéger et des dangers que vous pouvez rencontrer.

Les mesures à prendre pour protéger votre maison et vos biens

Le coffre-fort pour vos objets de valeur

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez protéger vos objets de valeur. Il y a par exemple les cambriolages, les effractions, l’incendie et les dégâts des eaux. Pour vos bijoux, votre argent, vos effets personnels…il y a le coffre-fort qui est une option intéressante, utile et pratique. Il faut savoir que cet équipement n’est pas seulement destiné aux personnes fortunées. De nos jours, il existe plusieurs modèles qui sont abordables. Il est possible de trouver comment se faire installer un coffre fort à Lyon si vous résidez dans cette ville.

L’avantage du coffre-fort réside dans le fait qu’il possède une clé et un numéro d’identification. En effet, vous serez donc le seul à pouvoir l’ouvrir. Ainsi, vos objets de valeur seront à l’abri des mauvaises intentions. Sachez qu’il existe même des coffres-forts qui possèdent un système de verrouillage électronique qui peut s’ouvrir avec plusieurs codes d’identification.

Par ailleurs, posséder un coffre-fort permet également de sécuriser vos biens si un incendie venait à se déclarer. Une des particularités du coffre-fort est de pouvoir résister à une température très élevée durant plusieurs heures d’affilée. En plus du feu, vos biens seront aussi protégés des dégâts des eaux.

Le système d’alarme et les serrures contre les cambriolages

L’alarme est très utile en cas de cambriolage. Elle permet d’effrayer les voleurs et peut vous avertir à tout moment lorsqu’un intrus essaie de pénétrer votre domaine ou votre maison. De cette façon, vous serez averti très vite et vous pourrez contacter les autorités compétentes. L’avantage de ce genre d’équipement est de vous permettre aussi d’avoir une liste d’autres répondants si jamais le principal ne peut pas vous répondre.

À part les maisons, l’alarme est également très utilisée dans les entreprises. Cette technologie peut posséder différents codes d’accès. Pour une entreprise, c’est une aubaine, car cette fonctionnalité permet de savoir quelle personne était sur les lieux et à quelle heure. Les allers-retours inhabituels seront donc transmis à la centrale.

Par ailleurs, l’alarme peut aussi se marier avec d’autres fonctionnalités très utiles. Caméra vidéo, rayons infrarouges, détecteurs de mouvements, système de verrouillage et déverrouillage à distance…ils peuvent tous s’ajouter à la centrale. En résumé, si vous souhaitez installer une alarme dans votre maison ou dans votre entreprise, il vous faut d’abord acheter un système central avec fil ou sans fil.

Par la suite, vous pourrez rajouter des équipements selon vos besoins. Sachez que le fait que l’alarme soit connectée à un système central vous permettra d’être serein, car celui-ci vous alertera en cas de problème. En ce qui concerne les serrures, elles sont également garantes de la sécurité de votre logement.

Par contre, il faut bien choisir le modèle qui vous ira, car il existe de nombreux modèles : numériques, carénés, électroniques, biométriques, multipoints, magnétiques, cylindriques… De préférence, demandez au préalable des informations à un fabricant ou un serrurier avant de vous décider. La résistance de votre porte à une effraction dépend aussi de votre serrure. Généralement, c’est en fracturant votre serrure avec un tournevis que les voleurs peuvent entrer. Il est donc conseillé de bien choisir votre serrure.

Les portes blindées, un vrai rempart de protection contre les cambrioleurs et les effractions

Il y a eu un temps où l’on se protégeait des brigands et des ennemis en dressant des forteresses et des remparts solides comme un roc. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde rempli de technologies plus innovantes les unes que les autres. Il n’est donc plus question de se protéger d’une invasion de nos ennemis, cependant, le risque d’une effraction demeure toujours. Peu importe l’endroit, à la maison ou dans l’entreprise, il faut rester prudent et vigilant.

De nos jours, une porte en PVC ou en bois n’est plus une barrière assez forte et solide pour nous protéger contre les effractions et les cambriolages. En quelques tours de main, un intrus peut facilement entrer chez vous. De plus, un pied-de-biche et une masse pourront suffire pour ouvrir votre porte. Pour éviter ce genre de situation, seule une porte résistante peut faire l’affaire. C’est pour cela qu’une porte blindée est idéale pour empêcher une effraction.

Sachez qu’une porte blindée peut tenir plusieurs minutes avant de céder à la pression. Pour éviter d’alerter votre entourage, un voleur bien avisé préférera fuir que de s’acharner sur une porte qui lui résiste. Choisir cette option, c’est alors choisir de protéger votre demeure et vos biens ainsi que de sécuriser votre famille. Par contre, pour avoir une sécurité optimale, il vous faut choisir la bonne porte. Nous vous conseillons d’opter pour une porte blindée certifiée. Celle-ci possède en général une protection renforcée.

Ce genre de porte est fabriqué en acier galvanisé, et pour rendre plus résistante la structure, le châssis est fait de la même matière. Il est important de noter aussi que les portes blindées permettent d’avoir une isolation thermique et phonique parfaite. Elles sont très solides et résistent aux intempéries. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi opter pour une porte blindée d’entrée de garage. Qu’il fasse très chaud ou très froid, vous serez à l’abri des changements climatiques.

En plus d’être résistantes au temps, ces portes peuvent durer très longtemps. Ne craignez rien alors, vous ferez un bon investissement. Concernant l’esthétique, vous serez comblé. Actuellement, les portes blindées sont très élégantes, soignées et possèdent des designs très beaux. Vitrées, avec des moulures, chromées, etc… vous aurez l’embarras du choix.

Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :