De nos jours, il existe de nombreux procédés différents afin de choisir un chauffage adapté à ses besoins, à ses projets ou même à ses convictions. Vous trouverez ainsi forcément la solution qui vous conviendra.

Pourquoi se chauffer au bois est si tendance ?

Le chauffage au bois (que ce soit des bûches ou des granulés) est plus que jamais à la mode. Il est essentiel d’évoquer l’aspect économique de la chose. En effet, le bois est actuellement la ressource la plus économique disponible dans ce secteur. De plus, elle a l’avantage d’être 100% renouvelable et écologique. Il est courant que l’inverse soit mis en avant par les médias… Cependant, en France et en Europe, une politique de développement durable est mise en place depuis plusieurs années avec un réel impact ! Sur le territoire français, par exemple, le patrimoine forestier est en nette progression, et ce, malgré la récolte de bois ! Autant dire qu’il est plus que jamais temps de se laisser tenter par le bois pour son chauffage.

D’un autre côté, la chaleur produite par un poêle à bois ou une cheminée fermée est nettement plus agréable et naturelle. Si vous optez pour une cheminée, par exemple, le très bel aspect des flammes apporte un certain confort à votre pièce à vivre. Votre chauffagiste à Soyaux vous donnera toutes les informations  nécessaires afin de bien comprendre le principe.

La cheminée à foyer fermée : la solution parfaite

En comparaison avec une cheminée classique et traditionnelle, ce modèle permet vraiment d’apporter des performances plus importantes. En moyenne, il est estimé qu’une cheminée à foyer fermée est 60 ou 80% plus performante qu’une autre. De plus, cela vous permet de choisir ce type de chauffage non pas comme appoint, mais comme chauffage principal. Si vous cherchez à vous mettre à une énergie renouvelable et naturelle, c’est le choix que vous ferez la plupart du temps.

Une alternative, toujours écologique, au bois

La pompe à chaleur est de plus en plus mise en avant… En effet, bien que son prix de base soit assez important, il est possible d’obtenir des aides afin d’installer ce chauffage chez vous. Bien que le forage coûte assez cher et que le coût global puisse s’avérer important pour les plus petits budgets, sachez néanmoins que le retour sur investissement est généralement réalisé après une dizaine d’années. Pour un projet sur le long terme ou pour une nouvelle construction, c’est un véritable critère à prendre en compte. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des énergies moins connues, mais toujours naturelle pour vous chauffer !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :