Selon la nature du terrain et les besoins de votre projet, des actions de remblais et de déblais peuvent être effectuées. Si vous cherchez à niveler votre terrain, un remblai efficace permettra de remplir les trous et les creux. Sinon, en déblayant votre terrain, des professionnels creuseront pour une cage, les fondations d’un garage, pour des canalisations, des conduites d’eau, etc.

Un sol terrassé, c’est l’assurance que votre maison sera stable. Vous évitez les risques de glissements de terrain, d’effondrement des sols ou tout ce qui pourrait impacter lourdement votre habitation.

Les étapes préparatoires & les différents travaux possibles

Pour délimiter votre terrain, une étape de piquetage sera nécessaire. En accord avec un architecte et avec votre projet, cela permettra d’éviter des dégâts sur des canalisations déjà existantes par exemple. Pour cela, il faudra peut-être louer une machine auprès d’une société de location de matériel de TP.

La première étape du déblai consiste à retirer la terre végétale. Le décaissement (ou le décapage, selon la région) permet de ne garder qu’un sol idéal pour la construction et d’éviter un maximum les problèmes futurs. Dans la même optique, vous pouvez aussi opter pour la pose d’un film géotextile. Ce dernier permettra de profiter un maximum des effets du décaissement et d’éviter la montée des racines végétales.

Les différents types d’enrochement

L’enrochement est un ouvrage technique. Il doit être effectué par un professionnel qui dispose de matériels appropriés, car il importe de le réaliser dans les règles de l’art. Il en existe plusieurs types. On distingue ainsi l’enrochement cyclopéen ou enrochement de soutènement en forme de muret permettant de retenir le sol pour qu’il ne s’écroule pas. On a aussi l’enrochement paysager à but esthétique, consistant à rassembler des rochers de tailles et de formes différentes pour en faire des décorations.

Cet autre type d’enrochement est plébiscité pour l’aménagement d’un parking ou d’un espace vert supplémentaire à l’extérieur. Dans tous les cas, il aide à soutenir et à organiser selon les besoins en aménagement et en esthétique la structure du terrain. Son coût est de ce fait abordable, l’opération nécessitant seulement l’utilisation de matériaux naturels solides. Vous pouvez faire confiance à une entreprise spécialisée qui sera la plus à même de réaliser ce type de travaux. Aussi, si vous souhaitez entamer des travaux chez vous, il sera préférable de confier le chantier à des professionnels qualifiés. Vous serez sûr de bénéficier de résultats de qualité !

En savoir plus sur les travaux de terrassement
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :