Vous souhaitez en savoir plus sur le permis C ? Retrouvez ici toutes les informations que vous devez connaître avant de passer votre permis, ainsi que les conditions d’obtention de l’examen.

Le permis C

Le permis C est un permis de conduire permettant à ses détenteurs de conduire des poids lourds. Il est donc obligatoire pour toute personne souhaitant transporter de la marchandise avec un camion de plus de 3.5 tonnes. Comme les routiers ont pour habitude de rouler beaucoup, ils traversent les régions. Vous pourrez donc trouver une société de transport dans le Grand Est, par exemple.

Pour le permis C, il s’agit du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), qui est donc supérieur à 3.5 tonnes. Il est également possible d’y ajouter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Si vous souhaitez atteler une remorque avec un poids supérieur, il faudra alors passer le permis CE.

La durée de validité du permis C diffère selon l’âge de son détenteur :

  • 5 ans pour les moins de 60 ans
  • 2 ans entre 60 et 76 ans
  • 1 an pour 76 ans et plus

Une fois la validité passée, si vous souhaitez reconduire votre permis C, vous devrez passer un examen médical afin de prouver vos capacités à rouler un poids lourd. La demande de cet examen médical devra être faite auprès de la préfecture de votre domicile.

Les conditions d’obtention

Pour pouvoir passer le permis C, il faut être âgé au minimum de 21 ans. Il faut également être titulaire du permis B. Encore une fois, avant de pouvoir passer le permis C, il faudra se soumettre à un examen médical auprès d’un médecin agréé par le préfet. Il faut savoir que les candidats qui suivent une formation professionnelle ne sont pas concernés par cette limite d’âge.

A noter également, pour les autres, il existe le permis C1 qui est accessible dès 18 ans. Celui-ci concerne les véhicules qui ne doivent pas dépasser 7.5 tonnes. Il a également d’autres limitations, qui le différencient du permis C classique.

L’examen du permis C

Pour obtenir le permis C, il faut d’abord obtenir le code de la route. Il est obligatoire pour tous les candidats, sauf si vous avez passé un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans ou que vous avez obtenu votre code depuis moins de 5 ans également.

Ensuite, vous passerez un examen hors circulation, lors duquel vous devrez répondre à différentes épreuves :

  • test de connaissances
  • vérification de sécurité
  • test oral
  • parcours sur plateau

L’examen se termine par un examen en circulation, lors duquel, comme pour le permis B, le candidat devra prouver qu’il sait conduire et maîtriser son véhicule.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :