Si vous souhaitez repeindre une très grande surface, il est plus que conseillé d’utiliser de la peinture industrielle. Elle permet par ses différentes caractéristiques d’être posé beaucoup plus rapidement pour ne pas passer des heures avec un rouleau. Si vous avez de grands projets, vous devriez donc vous intéresser à ce type de peinture qui vous garantira un gain de temps et d’argent. Il est tout de même conseillé de faire appel à une entreprise de peinture industrielle pour ce genre de travaux.

Peinture industrielle, les principales caractéristiques

Sur le fond, les peintures industrielles ne sont pas très différentes des peintures à destination des particuliers. En effet, la composition est relativement similaire, elle diffère seulement lorsque l’application se fait sur une zone ou un matériau très spécifique.

Les principales différences avec les peintures grand public sont le conditionnement (de plus gros volumes) et surtout le mode d’application (pulvérisation ou projection thermique).

A quoi sert une peinture industrielle ?

La peinture ne remplit pas qu’un rôle esthétique et présente de nombreux avantages en termes de sécurité et d’entretien. En effet selon le produit choisi, la peinture va pouvoir protéger la surface qu’elle couvre contre la corrosion ou l’humidité. Elle pourra aussi grandement faciliter le nettoyage de la zone qu’elle couvre.

Les principaux supports sur lesquels la peinture industrielle sera appliquée sont composés de grandes surfaces. Ainsi on retrouvera cette peinture sur les murs, les sols, des façades ou sur de grands éléments architecturaux d’un bâtiment comme un pylône ou une charpente.

Comment s’applique la peinture industrielle ?

Les étapes sont relativement similaires au travail que pourrait effectuer un particulier pour repeindre son salon par exemple.

  • La première consiste à préparer le support. Pour cela l’artisan devra nettoyer la surface, enlever tous les éléments qui pourraient abimer ou limiter le maintien de la peinture.
  • La deuxième est l’application du produit. Il existe différentes techniques, mais chacune remplit un rôle différent. Le pinceau permet de faire les détails, les rouleaux les petites surfaces et le trempage pour des pièces mobiles. Pour les très grandes surfaces, on privilégiera la projection thermique (peinture projetée avec un gaz chaud qui la fait fondre et adhérer) et la pulvérisation.

Des pistolets à peinture existent pour les particuliers, mais les artisans utilisent un procédé différent. C’est une poudre qui est incorporée dans l’outil et qui est projetée avec un pistolet électro statique.

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques de la peinture industrielle. Elle est massivement utilisée par les entreprises et beaucoup moins par les particuliers. En effet, elle requiert souvent un matériel plus cher et s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler de grandes surfaces.

 

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :