C’est un métier que l’on connaît de nom : l’aide à domicile. On peut en déduire les missions, mais on ne sait pas vraiment quelles en sont les limites. Voici un petit tour d’horizon des différentes tâches que peuvent être amenés à gérer les aides à domicile.

Présence et aide ménagère

Souvent, les aides à domicile interviennent auprès de personnes seules, handicapées ou âgées. De ce fait, leur rôle premier avant toute chose est un rôle de présence. En effet, une aide à domicile dans le Haut-Rhin tiendra compagnie aux patients qu’elle visite. Il arrive que les familles des personnes âgées n’aient pas forcément le temps ou l’occasion d’aller rendre visite à leurs grands parents, par exemple. L’aide à domicile peut intervenir et tenir compagnie à la personne.

Aussi, elle va aider cette dernière en réalisant les tâches ménagères. Elle va s’occuper du ménage, du rangement, faire les courses, laver le linge, etc. Pour résumer, l’aide à domicile va faire tourner la maison du patient qui n’est plus en capacité de le faire. Elle pourra également prendre en charge les repas, les préparer et les donner si besoin. Pour résumer, l’aide à domicile va se charger de toutes les tâches en rapport avec le foyer.

Tâches connexes

Toutefois, la personne qui charge de l’aide à domicile peut avoir d’autres missions. Par exemple, certaines sociétés engagent des jardiniers pour s’occuper de la tonte de la pelouse ou de l’entretien des plantes des jardins des patients. Aussi, elle peut parfois s’occuper de l’administration en gérant les papiers du patient.

Il faut noter que l’aide à domicile ne s’adresse pas seulement aux personnes âgées ou handicapées. Il faut savoir que certaines sociétés proposent également des prestations de garde d’enfant à domicile, pour libérer du temps aux parents. Aussi, il y a parfois la possibilité de faire chercher vos enfants à la sortie de l’école et de les raccompagner puis les garder à votre domicile.

Les personnes réalisant de l’aide à domicile sont donc là pour simplifier la vie des clients et leur offrir un peu plus de temps. Il n’est pas nécessaire d’être handicapé ou âgé pour profiter de certains services. Toutefois, il est préférable de contacter l’agence pour discuter de vos besoins avant toute chose. De ce fait, les professionnels de l’aide à la personne pourront se baser sur leur expérience et leur savoir faire pour répondre à vos besoins.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :