Vous avez un numéro qui vous a appelé plusieurs fois et vous n’osez pas rappeler car vous craignez de vous faire arnaquer ? Vous avez entendu parler de ces numéros qui vous coûtent très cher si vous rappelez ? L’annuaire inversé vous permettra de savoir si c’est le cas. Voici comment faire pour reconnaître un numéro surtaxé.

Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?

Un numéro surtaxé est en fait un numéro de services à valeur ajoutée. Ce type de numéro est contracté par les entreprises pour vous donner à un service lié à leur activité.

Pour vous aider à vous repérer, il faut savoir que depuis 1996, tous les numéros téléphoniques français sont composés de 10 chiffres. Les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05 correspondent à des lignes fixes et ceux qui débutent par 06 et 07 sont des lignes de téléphones mobiles.

Et, les numéros à 4 chiffres commençant par un 3 et ceux qui commencent par 08 sont des numéros à valeur ajoutées mais tous ne sont pas surtaxés. En effet, de 0800 à 0805, ils sont gratuits. De 0806 à 0809, ils sont à tarification banalisée. Et, les 081, 082 et 089 sont des numéros à tarification majorée.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur les numéros surtaxés ici.

L’annuaire inversé pour connaître les numéros surtaxés

L’Annuaire inversé vous permet de savoir en quelques clics ou en appelant un numéro qui commence par 118 (début de numéro consacré aux renseignements), vous saurez rapidement qui a essayé de vous joindre et donc si vous devez rappeler ou non le numéro qui a tenté de vous joindre.

L’utilisation d’un annuaire inversé est très simple. Il vous suffit de reporter le numéro sur la barre de recherche du site de l’annuaire inversé puis de cliquer sur « rechercher ». En quelques secondes, vous pourrez savoir à qui appartient ce numéro.

Ainsi, grâce à l’annuaire inversé, vous vous assurez de ne pas avoir affaire à une arnaque au numéro surtaxé dite ping call. Il existe plusieurs types d’arnaques en ce domaine. Cela peut commencer par un SMS que vous recevez qui vous indique que vous avez une photo ou une vidéo que votre téléphone n’a pas pu ouvrir et il est vous demandé de composer un numéro en 0899 ou d’envoyer un SMS à un numéro à 5 chiffres et vous vous retrouvez connecté à une ligne surtaxée.

Les personnes malveillantes ne manquent pas d’imagination pour réussir à vous faire rappeler un numéro surtaxé. Les actes se sont donc multipliés et certains ont reçu un appel où la personne au bout du fil semblait ne pas entendre et être paniquée. En rappelant le numéro qui s’est affiché, vous ferez grimper votre facture de téléphone.

Alors si tous les numéros en 08 ne sont pas des arnaques, en cas de doute, avant de rappeler, il est préférable de consulter un annuaire inversé qui vous donnera des informations sur l’identité de votre interlocuteur.

Conseils pour éviter de vous faire arnaquer

Même avec une assurance smartphone, une escroquerie au numéro surtaxé ne sera pas prise en charge comme vous pourrez le voir sur ce blog et vous devrez payer votre facture. Alors, pour ne pas être victime de ping call et ne pas vous retrouver avec une facture de téléphone exorbitante, il est recommandé de ne pas rappeler un numéro qui commence par 0899 et cela même si la personne vous a laissé un message et même si elle vous dit que c’est votre banque et qu’il faut le rappeler de toute urgence.

De même, si un appelant inconnu ne vous a pas laissé de massage, ne rappelez pas. Cela vous évitera bon nombre de soucis.

Enfin, si vous êtes certain qu’un numéro est une arnaque. Pour le signaler, il vous suffit d’envoyer un SMS au 33700 avec le numéro concerné. Pour un appel, il faut envoyer spam vocal plus le numéro.

Tout savoir sur l’annuaire inversé
5 (100%) 1 vote

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :