Si vous êtes de passage sur Nancy, c’est probablement pour son patrimoine historique incroyable ou pour sa gastronomie tout à fait unique. Aux terroirs lorrains et aux produits de la région, vous trouverez des saveurs de Pologne et des pays de l’est… Vestige du Roi Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine en 1737. N’hésitez pas à profiter de la terrasse d’un agréable restaurant sur Nancy !

La consommation de la pomme de terre en Lorraine

Pendant longtemps, la pomme de terre est restée une plante boudée par les agriculteurs ou même par les consommateurs. Tout ce qui provient de la terre et qui pousse dedans est, après tout, mauvais pour l’église. Cependant, en Lorraine, sa culture s’est rapidement propagée en Lorraine… Jusqu’à se retrouver dans des livres officiels en 1665. Il faudra attendre pas loin d’un siècle pour que la pomme de terre se démocratise dans le reste du pays.

Difficile de croire qu’un pays faisant difficilement face à la famine refusait de cultiver un produit par simple peur de ce dernier. Certains sols de la région, comme ceux de Breux dans la Meuse, sont parfaits pour la culture de pomme de terre.

La mirabelle, ce fruit d’or de la région

Bien que ce soit une prune, la mirabelle de Lorraine dispose d’une belle couleur jaune, pouvant virer jusqu’à l’orange. Cette spécialité ne date pas d’hier… Si on ne peut pas remonter exactement son histoire, il est attesté qu’elle fut offerte au Roi Charles IX au XVIème siècle. La mirabelle confite était alors, déjà, un produit typique de la région à cette époque.

Plus de 70% de la production mondiale de mirabelles provient de la région, c’est dire à quel point elle a une place très importante dans le cœur des Lorrains. De la même manière, une mirabelle qui ne provient pas de la région est souvent considérée comme une prune. Elle dispose même d’un IGP particulier. En Lorraine, on ne plaisante pas avec ce fruit doré.

Vous trouverez des plats variés pour profiter de ce fruit unique, bien que la tarte à la mirabelle en est une spécialité phare. Vous trouverez aussi la mirabelle dans des boissons, que ce soit le Lorraine Cola (une version régionale de Cola) ou dans des liqueurs typiques. Vous êtes certain de trouver de quoi satisfaire votre gourmandise et votre appétit avec ce fruit doré. Si vous n’êtes pas convaincus, n’hésitez à en apprendre plus sur la mirabelle de Lorraine.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :