Ne jetez plus vos vêtements : recyclez-les ! Créez des objets ludiques et pratiques pour toute la famille grâce à vos vieux vêtements est très tendance et en plus très amusant.

Votre imagination n’aura pas de limites. Vous avez un peut de mal à vous lancer ? Voici quelques idées qui vous donneront envie de vous lancer dans le recyclage de vos habits et dans la création d’accessoires du quotidien.

Les chaussettes se transforment en doudou

Nul besoin d’une machine à coudre pour réaliser un doudou avec une paire de chaussettes. Il faudra vous munir d’une paire de chaussettes de préférence rayée avec des talons et bouts de pieds unis (ou alors une paire de chaussettes bicolore), d’une aiguille et d’un fil à coudre (évidemment), de ciseaux, de boutons blancs, noirs et rouges, d’un cœur en feutrine et de mousse à rembourrage.

Vous pouvez créer toutes sortes d’animaux sur ces mêmes bases : chiens, chats, lapins, singes… À vous de voir selon vos envies. Découpez les oreilles en haut de la chaussette et les pieds en bas. Ensuite, il suffit de coudre ensemble les deux faces de chaussettes en laissant un espace afin de pouvoir y insérer la mousse de rembourrage.

Une fois le rembourrage finis, refermé la chaussette et ajoutez les boutons en guise de yeux ainsi que le cœur en guise de nez. Selon votre imagination, vous pouvez créer différents styles.

Un t-shirt qui se transforme en sac de courses

Une belle alternative écologique aux sacs de courses habituels en plastique, les t-shirts qui ne servent plus peuvent se transformer en sac de course. Pour ce faire, il vous faudra obligatoirement une machine à coudre, des ciseaux, une règle et un crayon et c’est parti !

Tracez un cercle sur le t-shirt retourné vers le haut entre les deux emmanchures. Découpez cette partie en suivant le cercle. Ensuite, il faudra coudre les parties avant et arrière afin de former une poche. Le haut du sac devra être découpé pour former une poignée.

Ensuite, découpez autour de la poignée afin de réaliser un ourlet. Des petites entailles horizontales viendront se placer au niveau de la poche pour un côté esthétique, mais cela n’est pas obligatoire.

Des cravates se transforment en bracelets

La collection de cravates qui traîne depuis trop longtemps au placard, vous en avez assez ! Soit vous les jetez, soit vous les recycler ! Les motifs et textures diverses des cravates peuvent donner des excellents bracelets originaux.

Il faudra un pot en plastique quelconque, un bouton de votre choix, un bouton-pression, un cutter et des ciseaux ainsi qu’une aiguille et un fil. Commencez par découper dans la cravate une bande de tissus qui correspondre totalement à votre tour de poignet. Une marge devra être laissée pour faire l’ourlet.

Découpez une bande plus fine du pot en plastique. Cette dernière bande devra être glissée dans l’intérieur de la cravate (ceci reste une option qui rendre le bracelet plus rigide). Fermez les extrémités de votre cravate et pour finir, fixez le bouton-pression et le bouton fantaisie. Et le tour est joué !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :