Il est important de bien comprendre le principe d’une semelle orthopédique. En cas de déformation du pied, un professionnel podo-orthésiste vous proposera la conception sur-mesure d’une semelle pour répondre à vos besoins.

Une conception sur-mesure pour une grande qualité

Afin de réaliser vos semelles, votre podo-orthésiste effectuera un diagnostic et un examen podologique complet. Ce diagnostic comportera plusieurs étapes spécifiques pour trouver une solution adaptée.

Votre professionnel inspectera votre hanche et votre genou ainsi que votre marche. Il vous posera également plusieurs  questions sur les douleurs ou les gènes que vous ressentez ainsi que sur votre activité professionnelle.

Par la suite, vous effectuerez une inspection du pied au podoscope afin de définir les appuis plantaires. Certains professionnels vous proposeront également une podométrie électronique assistée par ordinateur… Une solution moderne et efficace.

L’impact d’une semelle orthopédique

Après plusieurs entretiens avec votre podo-orthésiste, vous disposerez enfin d’une semelle parfaitement adaptée. Cette dernière vous permettra, selon votre déformation ou malformation, de répartir votre pied sur votre pied et d’éviter les douleurs.

En équilibrant la marche, la semelle vous assure aussi un meilleur soutien. Confortable et efficace, c’est une solution courante de nos jours. Pour lutter contre les douleurs, vous opterez pour des semelles classiques. Pour corriger les problèmes, les semelles seront en mousse.

Les semelles orthopédiques sont médicalement prescrites si vous avez un souci de jambes asymétriques. Une semelle sur-mesure permettra de corriger cette différence. Ainsi, vous évitez les douleurs possibles au dos ou aux autres articulations. Les jambes asymétriques sont détectées assez jeune et permettent rapidement à un spécialiste de vous proposer une solution pour une y faire face.

Une semelle orthopédique peut aussi vous être utile même si vous êtes en bonne santé. En effet, si vous exercez une activité sportive intensive ou si votre travail nécessite de rester debout longtemps, vous pouvez aussi vous rendre chez votre podo-orthésiste. Les semelles, dans ce cas-là, vous permettront de corriger les mauvaises positions du pied, de réduire la pression sur ce dernier ou d’éviter les blessures comme les tendinites. Consultez rapidement un professionnel si vous ressentez une gêne lorsque vous marchez !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :