À l’approche de l’hiver, nombreuses sont les personnes à souhaiter partir en vacances. Que ce soit dans un pays chaud pour changer des baisses de température ou dans un pays nordique pour profiter à coup sûr de la neige et de l’esprit de Noël.
D’autres préfèrent ne pas quitter le pays et prendre quelques jours de repos loin de la civilisation.  En pleine montagne pour prendre un bol d’air frais, s’aérer l’esprit et admirer la beauté de la nature.

À cette période, vous aurez le choix entre différents logements : une auberge, un chalet, un hôtel, une chambre d’hôte ou encore des hébergements insolites tels que le kota finlandais.

Découvrez plus en détail la particularité de cette maison venue tout droit de Finlande !

L’histoire du kota finlandais

Originaire d’une ville finlandaise appelée « la Laponie », le kota était autrefois utilisé comme abri par les Lapons lors de leur activité de pêche. Ils restaient au chaud à l’intérieur du kota et attendez patiemment qu’un poisson morde à l’hameçon.

Sa forme était différente de celle de nos jours, car il était plus rustique et possédé aucune fenêtre. Ce n’est que dans les années 90 que ce type d’habitation ressemble davantage à un chalet de montagne avec des fenêtres et autres équipement de maison.

Aujourd’hui il est de plus en plus populaire et est très apprécié notamment grâce à l’esprit de convivialité qu’il procure.

Kota finlandais : qu’est-ce que c’est ?

Le kota est une construction faite de bois de pins très résistants. Atypique, sa forme hexagonale lui offre tout le charme d’un chalet de montagne. À l’intérieur ont peu y manger et même y dormir.

Les différents types de kotas

Sachez qu’en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous aurez le choix entre différentes tailles et modèles de kotas.

  • Kota gite

Avec le kota gite, vous vous sentirez comme à la maison ! Il a été agencé avec tout l’équipement d’un chalet : Lit, douche, cuisine tout en bois.  En choisissant un kota gite, vous aurez la sensation d’être partie dans une destination lointaine en pleine nature.

  • Kota grill

Si vous souhaitez réalisé un barbecue en plein hiver, optez pour le kota grill qui comporte une cheminée et un grill au centre ainsi que des tables et tabourets.

  • Kota sauna

Pour se réchauffer, purifier et préparer sa peau à affronter le froid, choisissez-le kota sauna.  Il est composé d’un vestiaire ainsi que 2 places allongées et 5 places assises. Seul, en amoureux ou en famille profiterez pleinement d’un moment de détente. 

  • Kota mixte

Il existe également des kota mixtes qui sont utilisés comme hébergement double dans lesquelles vous pourrez ajouter des extensions de kotas comme le sauna ou l’espace grill. Les kotas mixtes sont certes plus grands et un peu plus onéreux, mais avec vous bénéficierez d’un séjour ou d’un week-end à la montagne, convivial et chaleureux.

  • Kota sur mesure

Les Kotas sont généralement conçus en Finlande, car c’est dans ce pays où l’on retrouve les principaux matériaux pour sa construction. Mais vous avez la possibilité de vous le procurer sur des boutiques en ligne. De plus, si vous ne trouvez pas le modèle qui vous convient vous aurez la possibilité de le concevoir votre kota sur mesure

Sachez que pour monter votre kota, vous devez impérativement le faire sur une dalle en béton armé.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :