De nombreuses recherches scientifiques autour de l’activité cérébrale ont permis de déduire que le cerveau est un muscle, que l’on peut modifier en l’entraînant, comme l’on entraîne son corps. Une étude de l’université du Wisconsin prouve que selon les exercices de méditation ou de mémorisation, certaines zones du cerveau s’activent et se musclent, devenant ainsi plus performantes. Il existe de nombreux moyens de stimuler son mental et augmenter ainsi sa bonne humeur.

Diminuer le stress

La technologie, de plus en plus présente dans nos vies, contribue au stress. Les scientifiques sont unanimes : en plus des écrans, nous sommes soumis à une compétition croissante, lors du travail, par exemple. Pour éviter le déclenchement du stress dans notre cerveau par l’amygdale, il suffit de modifier son environnementLa méditation est donc un outil primordial pour apprendre à agir sur ses inquiétudes : respiration, yoga, relaxation… Si vous consacrez quelques minutes par jour à vous détendre, vous verrez rapidement les effets positifs sur votre mental – et votre moral ! Vous rendez alors votre esprit plus libre… et donc plus productif. Des applis gratuites vous permettent de pratiquer des exercices simples et de suivre vos progrès.

Entraîner la mémoire et la concentration

Il est essentiel de stimuler le lobe frontal, où sont la mémoire et la concentration, par des exercices ou des jeux. Il a été prouvé que ces derniers améliorent la mémoire ainsi que vos fonctions cognitives : vous développerez des compétences ainsi qu’un mental de fer. Deux types de jeux en particulier, stratégie et mémorisation, sont les plus efficaces. Pour la concentration, privilégiez les échecs, le poker ou des puzzles, qui permettent l’augmentation de la patience et des compétences stratégiques.

Booster son intelligence

Comme pour le corps, certaines zones ont besoin de certains éléments : ainsi, pour la mémoire et la concentration, favorisez le magnésium et la vitamine B, ainsi qu’une alimentation riche en glucides et autres nutriments prouvés bons pour le cerveau. De plus, une activité physique permet de libérer de l’endorphine et de la dopamine, véritables vitamines de la bonne humeur pour le cerveau. En faisant du sport, comme  le yoga ou le pilates, qui permettent aussi d’apprendre à se détendre, vous créez donc un cercle vertueux de bonne humeur ! Enfin, l’activité sportive a une multitude d’autres bienfaits pour le mental : diminution du stress et de la dépression… N’hésitez plus et faites du sport !

Lutter contre le vieillissement cérébral

Afin de combattre les pertes de mémoire en vieillissant, il faut avoir une activité mentale régulière. Pour développer votre mémoire longue, essayez la méthode « répéter, récapituler, prendre des notes » recommandée par des scientifiques canadiens. N’hésitez pas, par exemple, à vous procurer un calendrier de type « un mot par jour ». De plus, d’autres passe-temps permettent d’exercer nos capacités d’apprentissage : du sudoku au tricot, tous les moyens sont bons pour garder ses neurones en forme. Une simple occupation, qui vous fait plaisir, est donc bénéfique et protège votre mémoire des méfaits de l’âge. 

Méditation, Concentration, Alimentation, Occupation… Voilà les quatre clés pour avoir un cerveau en pleine santé… Et être au top de vos capacités. 

Quelques conseils pour obtenir un mental – et un moral – d’acier
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