Vous allez bientôt vous marier ? Félicitations ! Vous êtes à présent en plein cœur de l’organisation de cette journée incroyable. L’un des éléments les plus importants est le repas. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur menu pour votre mariage.

A qui s’adresser ?

Le prestataire qui va s’occuper de la préparation du menu de votre mariage devra s’adapter au type de mariage qui vous souhaitez. Par exemple, si votre réception est assez intime, ou si au contraire vous misez tout sur la grandeur. Pour cela, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Par exemple, vous pouvez trouver un traiteur dans le Haut Doubs ou dans n’importe quelle autre région de France. Peu importe le traiteur que vous choisissez, ce professionnel devra vous faire des propositions de menus types accompagnées des tarifs de chaque prestation. Cela vous permettra de choisir ce qui vous correspond le plus.

Si vous avez déjà quelques idées en tête, cela sera plus facile car vous pourrez donner des précisions de vos envies au prestataire. Vous pouvez également faire des propositions de menu au professionnel. Ce dernier pourra l’adapter en fonction de votre budget ou encore des tendances du moment. Ce n’est qu’une fois que vous aurez arrêté le menu qui correspondra parfaitement à vos envies que vous pourrez arrêter les plats qui le composeront.

La composition du menu

La composition du menu de votre mariage se fera en partie en fonction du prix que vous souhaitez mettre. La plupart du temps, le menu de mariage est composé de :

  • une entrée
  • une viande ou un poisson
  • un féculent
  • un légume
  • le dessert

Souvent, ce sont des produits dits nobles qui sont choisis afin d’appeler à la fête. Il est possible de créer un menu plutôt classique, avec des produits du terroir mais de valeur sûre. Grâce à ce type de menu, vous pouvez être sûr de contenter une grande majorité de vos convives.

Si vous souhaitez un peu plus d’originalité, vous pouvez choisir un menu qui sorte de l’ordinaire, composé de recettes d’une cuisine du monde par exemple. Vous pouvez aussi choisir de faire un buffet avec toutes sortes de produits différentes. Généralement, ce type de buffet se fait avec des mignardises ou des petites portions. Il s’agit le plus souvent de finger food, autrement dit, les plats qui se mangent avec les doigts. Cela vous permet de varier les goûts et les textures pour un budget assez raisonnable.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :