Il est obligatoire d’entretenir son véhicule assez régulièrement. Cela le rend fiable et sûr en améliorant sa durée de vie. En effet, une voiture bien entretenue pourra durer plus longtemps qu’une voiture qui ne l’est pas. Toutefois, entretenir sa voiture a un certain coût. Combien coûte réellement cet entretien ? Voici quelques indications pour vous aider à anticiper la facture du garagiste.

Quelques éléments de calcul

Il faut savoir que le prix de l’entretien d’une voiture varie en fonction de différents éléments. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un garage sur Molsheim, ou ailleurs, qui pourront vous proposer un devis. Le prix total dépend de l’âge du véhicule ainsi que de la garantie qui lui est allouée. Le prix de la main d’oeuvre, qui varie d’un garage à l’autre, auquel on ajoute la TVA, occupera une bonne partie du prix total. Pour finir, le prix des pièces détachées qu’il faudra potentiellement changer pourra faire varier le prix.

De plus en plus de technologies ajoutent de la valeur à l’entretien d’une voiture, tant au niveau de sa qualité que du prix. Par exemple, les nouvelles technologies comme le phare au xénon coûte en moyenne 8 fois plus cher qu’un phare dit classique. Aussi, les éléments anti-pollution qui sont de plus en plus obligatoires ont aussi un coût assez élevé. Les options comme la climatisation font grimper le prix de façon assez importante. Pour finir, les diagnostics électroniques qui demandent l’utilisation d’une valise augmentera le coût final.

Gare aux « forfaits entretien »

La plupart des garages proposent des forfaits entretien. Ces formules permettent de réunir les différentes actions à réaliser sur la voiture pour son entretien. Généralement, les professionnels promettent alors des réductions sur les prestations lorsqu’elles sont prises sous forme de forfait. Toutefois, il arrive que les forfaits soient en fait moins avantageux qu’il n’y paraît. Pour être sûr de choisir la bonne formule, il va falloir vérifier certains points comme :

  • le prix des pièces détachées
  • le rapport qualité/prix
  • le service commercial
  • la visibilité des prestations proposées

Il faudra que votre forfait comprenne les points de sécurité essentiels. Aussi, dans certains cas, il est préférable de négocier le prix des prestations à l’unité. Cette négociation vous offrira la certitude d’avoir un service plus adapté à votre véhicule. N’hésitez pas à demander des devis afin de pouvoir choisir le garagiste le plus apte à réaliser cet entretien sur votre véhicule, et ce au prix le plus avantageux.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :