Pour la construction de votre maison, vous avez besoin de faire appel à de nombreux professionnels. Vous avez pris contact avec des maçons, des menuisiers, etc. Maintenant, vous avez besoin de l’aide d’un couvreur. Mais que va-t-il vraiment réaliser sur votre habitation ? Voici quelques éléments de réponse.

Travaux de toiture

Le couvreur est en mesure de réaliser des travaux de toiture sur votre maison. Il s’occupe de la couverture de votre toit. Vous pouvez trouver un couvreur à Chaumont, par exemple. Il peut également effectuer des travaux de zinguerie. Cette opération sert à isoler votre toiture avec des éléments métalliques. L’utilisation de ces matériaux permet à l’eau de pouvoir s’évacuer en cas de fortes pluies, par exemple. C’est également utile pour rendre la toiture étanche aux éléments liquides. La zinguerie doit son nom au matériau qui est très souvent utilisé dans ces travaux : le zinc.

La plupart des couvreurs peuvent utiliser différents procédés et divers produits pour la création de votre toiture :

  • tuiles plates
  • tuiles mécaniques
  • gouttières
  • souche de cheminée

Tous ces procédés sont utiles pour la conception d’une toiture de qualité et qui résistera dans le temps.

Travaux d’isolation

La plupart du temps, les travaux d’isolation sont destinés à isoler thermiquement l’habitation. Une toiture bien isolée assure la conservation de la chaleur jusqu’au toit. Elle empêche également l’entrée du froid lors des fraîches journées d’hiver. Les matériaux utilisés sont souvent classiques et naturels. Ils peuvent être utilisés pour l’isolation des combles. Si vous souhaitez aménager les combles de votre maison ou votre grenier, il est très important de bien isoler thermiquement votre toiture.

De ce fait, vous pourrez créer de superbes pièces et utiliser le maximum d’espace dans votre habitation. Souvent l’isolation thermique est réalisée par l’extérieur. Cela présente de nombreux avantages, comme la hauteur sous plafond qui est maintenue, par exemple.

Construction de charpente

Le couvreur s’occupe également de la construction de la charpente. Il peut entamer la conception d’une charpente neuve. Il peut également se charger de réparer une toiture endommagée ou usée. De même, il est possible de réaliser des travaux d’isolation sur une charpente déjà existante. Le couvreur se charge aussi de l’installation de fenêtres de toit, comme une lucarne ou un velux. Il faut savoir qu’il existe différents types de charpentes :

  • charpente en béton
  • charpente en bois
  • charpente métallique
  • charpente fermette

Cette dernière est constituée par trois pièces principales : les arbalétriers, les poinçons et l’entrait. La charpente fermette est la plus répandue car elle est la moins chère. En plus de cela, elle est très fiable et perdure dans le temps.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :