La saison hivernale approche à grands pas et vous avez peur pour votre jardin ? Malgré cette période froide et hostile, il est important de continuer à prendre soin de son jardin. Retrouvez toutes nos astuces pour bien s’occuper de son jardin en hiver : le gazon, les plantes, les espèces vivantes…

Tondre et prendre soin du gazon

N’hésitez pas à tondre votre pelouse juste avant la période hivernale. En prendre soin est également important. Désherber de manière régulière est conseiller pour ensuite retrouver une belle pelouse lors du retour du printemps et donc de passer moins de temps dessus à cette période.

De plus, vous pouvez également amender votre sol pendant l’hiver, en évitant certains produits qui peuvent être négatifs.

Protéger les plantes contre le gel

De nombreuses espèces sont très sensibles au froid et au gel en hiver. C’est le cas de l’olivier, du laurier rose, du phormium, du bananier, du palmier… Dès que la température descend en dessous des 10°C, vous pouvez alors anticiper les effets du froid sur certaines de vos espèces et protégez les plus fragiles.

La jardinerie Truffaut conseille de protéger les parties supérieures de la plante grâce à un voile d’hivernage ou encore du papier bulle.

Planter certains types de végétaux

Contrairement aux idées reçues, il est possible de planter des végétaux lors de la période hivernale. Certaines espèces vont profiter du repos végétatif de cette période pour développer leurs racines. C’est le cas des pommiers, poiriers, framboisiers, rosiers et encore bien d’autres essences. Pour connaître toutes les espèces à planter l’hiver, renseignez-vous chez un spécialiste.

Prendre soin des oiseaux

L’hiver est une période compliquée pour votre jardin, mais également pour les espèces vivantes habitant dans cet espace. Ajoutez des mangeoires à vos arbres et déposez régulièrement des graines pour oiseaux. Ce geste, anodin et rapide, peut sauver la vie de plusieurs espèces d’oiseaux. S’occuper de son jardin, c’est également s’occuper de toutes les espèces vivantes qui l’animent pendant l’année.

Tailler certains types de plantes

Tailler certaines plantes, comme les pommiers, avant la période hivernale est primordial pour ensuite avoir une bonne récolte l’année prochaine. Selon le type de plante que vous avez dans votre jardin, renseignez-vous chez un spécialiste pour savoir quelle plante tailler.

Avec ses nombreux conseils, vous pourrez prendre soin de votre jardin tout au long de l’hiver. Même si cette période demande moins d’attention que le reste de l’année, cela reste tout de même indispensable de prendre du temps pour réaliser les actions ci-dessus.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :