Vous organisez un repas entre amis et souhaitez proposer à vos convives des mets de qualité. Votre repas est défini, vous avez maintenant besoin de trouver du vin correct. Voici quelques conseils pour être sûr de trouver du bon vin.

Acheter du vin chez un caviste

La solution la plus logique est de vous rendre directement chez les producteurs. Si vous connaissez déjà un très bon vigneron, n’hésitez pas à vous rendre directement sur place. Tous les domaines possèdent un point de vente. Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans une cave à vin à Bordeaux. Vous y rencontrerez des professionnels qui pourront vous conseiller sur les différents produits qu’ils vendent.

Vous ne trouverez pas de meilleurs conseils que ceux du producteur. Indiquez lui le type de soirée que vous prévoyez, la quantité souhaitée, le type de recette que vous allez cuisiner : il saura exactement quel vin vous correspondra le mieux.

Si vous ne savez pas vers quelle cave vous diriger, vous pouvez retrouver les meilleures d’entre elles sur internet ou dans des guides de classement. Il existe plusieurs catégories de vin et différents producteurs. Il est toujours préférable de se référer au professionnel pour être certain de bénéficier de produits de qualité et adaptés à sa recherche.

Acheter du vin en foire

Il existe plusieurs foires aux vins, dans différentes régions. La plupart du temps, on peut en trouver dans les régions les plus réputées pour leur bon vin :

  • Alsace
  • Rhône
  • Région de Bordeaux
  • Provence

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez vous renseigner sur les prochaines foires aux vins proposées dans votre région sur internet ou auprès de l’office du tourisme de votre ville.

Dans une foire aux vins, vous serez en contact direct avec les producteurs. Vous aurez les mêmes avantages que lors de la visite d’une cave à vin. Vous aurez néanmoins l’avantage de pouvoir comparer les différents produits.

Acheter du vin en supermarché

Si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de vous rendre chez un caviste ou dans une foire aux vins, vous pouvez tout à fait acheter du vin en supermarché. Si vous choisissez de faire vos courses dans un établissement plutôt grand, vous aurez plus de choix. Souvent, les supermarchés embauchent des chefs de rayon qui sont spécialisés dans l’œnologie.

Ces derniers pourront vous donner des conseils sur le choix de votre vin et vous conseiller les meilleures cuvées. Si vous ne trouvez personne en rayon ou que vous  n’avez pas le temps, vous pouvez vous fier aux étiquettes apposées sur les bouteilles. La plupart du temps, le vin est classifié et étiqueté en fonction de sa popularité et de sa qualité.

Regardez aussi le prix. Une bonne bouteille coûtera forcément plus cher qu’un vin médiocre, même si les vignerons arrivent parfois à faire baisser le prix. Vous serez ainsi sûr de ne pas vous tromper !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :