Vous souhaitez organiser le baptême de votre enfant mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, et par où commencer ? Voici quelques conseils, et quelques idées pour vous aider à ne rien oublier pour cet heureux événement.

Préparer la réception

La réception est une étape très importante pour un baptême. Souvent, il est préférable de tout organiser bien en avance afin d’être sûr de pouvoir bénéficier de tous les services que l’on souhaite, avec les professionnels que l’on aura choisi. Vous pouvez commencer par définir un budget, puis choisir un lieu. Il est préférable de réserver les autres services comme le traiteur dans le Bas-Rhin, ou encore le photographe au minimum 3 mois avant la date du baptême. Il faudra ensuite penser à choisir un thème, qui servira pour la décoration notamment. Les animations peuvent également être définies bien en avance, afin de ne plus avoir besoin de s’en occuper par la suite.

N’oubliez pas de choisir les cadeaux, car, comme pour un mariage ou une naissance, il vaut mieux avoir une liste des cadeaux que l’on aimerait recevoir. Vous pouvez aussi commencer à penser au menu que vous souhaitez offrir à vos invités. Si vous avez fait appel à un traiteur, celui-ci pourra vous aider à définir le meilleur menu pour votre événement. Si certains invités ne vous ont pas répondu, il est conseillé de les relancer régulièrement afin de pouvoir connaître approximativement le nombre de personnes qui seront présentes. Une fois que tout le monde a répondu, vous pouvez préparer un plan de table. Enfin, à la veille du baptême, vous pouvez vérifier une dernière fois vos listes, décorer le lieu de réception, et préparer tout ce qui doit l’être.

Préparer la cérémonie

La cérémonie du baptême doit être préparée avec la plus grande attention. En effet, qu’il soit civil, religieux, ou les deux, il faut préparer la ou les cérémonies assez en avance. Il faut ensuite déposer un dossier, soit auprès de la mairie pour un baptême civil, ou auprès de la paroisse pour un baptême religieux. Vous devrez ensuite désigner un parrain et une marraine pour votre enfant. Vous pourrez ensuite fixer la date en fonction des disponibilités de l’organisme dans lequel vous allez le célébrer. Un conseil : évitez les périodes de vacances pour assurer la présence de vos proches. Il est également préférable de prévenir les invités le plus tôt possible. Pour finir, établissez la liste des invités, envoyez les invitations et commencez à prévoir la tenue pour votre enfant et ses parents le jour J !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :