Si vous n’avez pas la main verte et que vous souhaitez avoir un rendu visuel parfait dans votre jardin, la solution du gazon synthétique peut s’offrir à vous. Pour les sportifs, le gazon synthétique pourra être utile dans certaines conditions. Mais le connaissez-vous réellement, savez-vous comment le poser et dans quelles conditions l’utiliser ?

Pourquoi poser du gazon synthétique chez soi ?

Cette forme de pelouse est de plus en plus utilisée au sein d’une habitation ou à l’extérieur de celle-ci. Même si son développement a été effectué dans les années 1960, il n’en reste pas moins que les citoyens commencent à être nombreux à préférer un jardin dans ce style plutôt qu’un extérieur avec de la pelouse bien réelle. Entretenir une pelouse demande du temps et bien souvent ces personnes ne souhaitent pas consacrer leur temps libre à cela. Même s’ils ne font pas partie de la majorité, l’évolution du gazon synthétique est tellement impressionnante que l’on pourrait la confondre avec une herbe bien réelle. Et désormais, cette dernière fait malheur auprès des particuliers qui ne cessent de lui vanter ses mérites et d’en poser chez eux.

Le milieu sportif est également attentif à ce sujet

Dans certains sports, les organisateurs optent également pour la pelouse artificielle. Demandant moins d’entretien qu’une pelouse réelle, elle permet de réduire les coûts pour les clubs sportifs. Une initiative vue d’un bon oeil auprès des membres des clubs. De plus, contrairement à une herbe fraîche, la pelouse artificielle permet aux clubs de ne plus se voir appeler les membres pour leur expliquer que les matchs de foot (par exemple) sont annulés à cause de terrains impraticables. Avec le gazon synthétique en milieu sportif, ces problèmes sont loin derrière les entraîneurs. Cela vaut pour le golf, le hockey voire même le tennis.

Avantages et inconvénients du gazon synthétique

Si votre but est de disposer d’un beau jardin bien tondu sans aucun effort, alors, comme nous l’avons vu, cette solution est faite pour vous. Mais le gazon synthétique n’a pas que cela comme avantage, il offre d’autres solutions bien sympathiques pour tous les citoyens. Le seul entretien qu’il demandera est d’enlever régulièrement les feuilles mortes. De plus, il faut savoir que cette forme de pelouse est résistante à la chaleur et ne se détériorera pas avec le chlore. Vous pouvez donc très bien poser une piscine hors sol dessus. Les matériaux utilisés pour fabriquer ce type de gazon sont tels qu’ils ne risquent pas de provoquer des allergies (contrairement aux herbes naturelles) tout comme vous pouvez être sûr que les animaux indésirables ne viendront pas attaquer votre jardin.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gazon synthétique n’a pas que des avantages. En effet, certains inconvénients sont tout de même à pointer du doigt. Par exemple, le gazon peut fondre. Si vous organisez un barbecue ou que vous fumez, évitez de faire tomber la moindre cendre sur le sol, celle-ci pourrait faire un trou dans votre sol. Choisissez également avec soin les chaussures que vous allez porter : selon les modèles vous pourriez abîmer la pelouse artificielle. Enfin, faites attention, car dès lors qu’il y a du gel, le sol est bien plus glissant que sur du gazon naturel.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :