Dès lors que vous achetez une tireuse à bière, il est nécessaire de savoir quelles sont les techniques pour la nettoyer et l’entretenir. Découvrez des conseils astucieux pour être à même de nettoyer votre tireuse à bière dans les règles de l’art.

Entretenir sa tireuse à bière : conseils et astuces

Réaliser le nettoyage de son installation ne doit pas obligatoirement être effectué par un professionnel, vous pouvez tout à fait être à même de le réaliser vous-même. Entretenir sa tireuse à bière ne prend que quelques minutes et être très simple à réaliser à l’aide d’un fût de sanitation. Le fût de sanitation sera soit en plastique si vous n’avez qu’une seule tête de débit car ils ne disposent qu’un seul plongeur ou soit en inox si vous disposez de plusieurs têtes pour un nettoyage plus rapide.

Plus précisément, la sanitation s’effectue toutes les 6 semaines maximum. Cette fréquence de nettoyage est indispensable avant la mise en service d’une nouvelle installation ou après un arrêt d’une longue durée. Il est en effet important de nettoyer régulièrement les robinets, les conduits de bières et les têtes de soutirage afin d’éviter d’obtenir une mousse trop mousseuse. De même, le nettoyage est indispensable afin d’éviter le développement des bactéries, de la levure, de la moisissure ou des dépôts de bière et engendrer une dégradation de la qualité de la bière.

Les différentes étapes pour entretenir sa tireuse à bière

Afin de nettoyer les conduits de bière, il est donc nécessaire d’utiliser un fût de sanitation à 3 têtes ou en plastique à 1 tête. Ce fût sera ainsi rempli d’une solution de sanitation spécifique. Concernant les dosages, vous pouvez opter pour 1L d’eau d’un sachet , d’une pastille Bevi ou bien de 2.5L de Purexol. Par la suite, vous devrez raccorder la ou les têtes sur le fût, puis ouvrir la vanne d’arrêt de CO2 et celle de la bière pour répandre la solution nettoyante en actionnant le robinet. La solution devra agir pendant 15 minutes avant de vider totalement le fût. Votre fût devra ensuite être rempli d’eau claire afin de rincer le tout et ne pas laisser de produit dans les conduits.

Il est notamment important de nettoyer les pièces détachées comme le robinet de tirage, la tête de soutirage, la tireuse et le circuit de gaz carbonique CO2.

Pour le robinet de tirage, il vous suffit de démonter la pièce et de la nettoyer avec la même solution utilisée pour les conduits. Les pièces et joints usés devront être remplacés. Il est notamment possible de devoir lubrifier certains axes avec modération si besoin.

Par la suite, démontez toutes les pièces de la tête de soutirage afin de les nettoyer avec une brosse et d’un goupillon pour le corps central, toujours à l’aide de la solution.

Lors de l’entretien de votre tireuse à bière, il est notamment important de vérifier le fonctionnement du détenteur et l’étalonnage du manomètre. Il est notamment important de vérifier l’étanchéité de tous les joints et des robinets.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :