La nacelle élévatrice ou PEMP dit Plateforme Elévatrice Mobile de Personne est un échafaudage mobile et réglable adapté pour tous travaux en hauteur.

Le PEMP permet aux ouvriers et techniciens de mener des travaux d’installation, d’entretien, de création ou de réparation sur des hauteurs pouvant dépasser une vingtaine de mètres.

Gamme de nacelle élévatrice

La façade d’un immeuble, le toit d’un triplex, les cimes des arbres, le dessous d’un pont, le haut des poteaux sont autant d’endroit difficiles d’accès. Une plateforme élévatrice permet d’intervenir facilement sur ces hauteurs quel que soit le travail à faire. Il existe deux grands groupes de nacelles élévatrices : le groupe A à élévation verticale et le groupe à élévation multidirectionnelle.

  • Le nombre « 1 » qui suit la lettre A ou B signifie que le déplacement de la nacelle doit être effectué en position repliée.
  • Le nombre « 2 » signifie qu’il est possible d’effectuer une translation en position haute commandée depuis le porteur.
  • Le « 3 » que la translation en position élevée s’effectue depuis la plateforme.

nacelles-automotrices

L’avantage de travailler avec une nacelle élévatrice

La nacelle élévatrice peut être automotrice, soit arrimée sur un camion, soit une nacelle sur mat qui nécessite un transport. Grâce à sa rambarde la PEMP permet de travailler en hauteur en toute sécurité. Contrairement aux échafaudages fixes, elle procure un maximum de mobilité et sa hauteur est réglable. Elle permet de hisser ouvriers et matériels sur une hauteur pouvant dépasser les 20 mètres.

Pour soulever des charges plutôt que des individus, le chariot télescopique rotatif (voir la gamme d’Actis) est plus judicieux et surtout indispensable pour des charges lourdes.

Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice ?
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas nos autres contenus :