Vous avez besoin d’engager un DJ pour une soirée ou votre mariage ? Peu importe l’événement, le professionnel saura s’adapter pour faire de votre soirée un moment réussi. Toutefois, quelles sont réellement les missions d’un DJ ? Quelles sont les limites de ses prestations et que pouvez-vous lui demander ? Voici quelques éléments de réponse pour comprendre davantage quelles sont les missions d’un DJ.

La musique

Il est évident que la mission principale d’un DJ est de s’occuper de la gestion de la musique lors d’un événement particulier. Aussi, qu’il s’agisse d’un événement particulier ou professionnel, le DJ devra s’assurer de passer les bons morceaux de musique. La plupart du temps, les clients ont passé plusieurs entretiens et rendez-vous avec le professionnel afin de lui décrire le type de soirée lors de laquelle il interviendra, mais également le genre de musique souhaité. Le DJ connaîtra aussi à ce moment là les autres paramètres de la soirée comme le nombre de personnes, le type d’invités (âge, habitudes, etc.) ainsi que le contexte de la réception. Il pourra donc s’adapter au mieux à ses clients pour proposer des prestations entièrement personnalisées. Néanmoins, il faut souligner que le DJ a également  un style qui lui est propre, à l’image d’un photographe. Les organisateurs de la soirée devront donc choisir un DJ qui correspond à leurs envies et dont le travail plaît.

Le DJ ne va pas se contenter de simplement choisir des musiques et les passer les unes à la suite des autres. Il aura créé en avance certaines playlists, mais il mixera la plupart des sons en live afin d’être dans le moment présent et d’adapter en fonction de l’ambiance qui arrive dans la soirée. S’il voit que les personnes commencent à danser, il pourra continuer dans le style de musique qui a l’air de plaire. Si, à l’inverse, il voit que le style de musique ne plaît pas, il pourra rapidement changer afin de plaire aux invités. Pour finir, il s’occupera des transitions entre les chansons afin que la musique ne s’arrête jamais.

L’animation

Si le DJ a pour mission principale la musique, il doit toutefois également gérer les animations lors de la soirée. L’exemple le plus parlant est celui des mariages, lors desquels des jeux sont souvent organisés entre chaque partie du repas (entrée, plat, dessert) pour réveiller les invités et leur permettre de participer. S’il s’agit d’une soirée plus classique, le DJ pourra proposer des animations comme des quizz de culture générale ou encore des blind tests. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professionnel afin de savoir ce qu’il peut proposer comme type d’animation.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :