Lorsque l’on parle de paysagiste, on parle en réalité plutôt d’un domaine de compétences et non d’un métier en particulier. En effet, au sein de cette dénomination, il existe deux métiers bien distincts : le métier d’entrepreneur paysagiste, et celui d’architecte ou concepteur paysagiste. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dernier.

Son rôle

L’architecte-paysager va avoir plusieurs missions. Tout d’abord, il va devoir concevoir un jardin dit paysager. Il s’occupera d’en dessiner les plans. Toutefois, il ne se chargera pas de la réalisation du jardin. Toutes les opérations de terrassements, bâtis ou plantations seront faites par un jardinier, par vous-même ou encore par un entrepreneur paysagiste. Dans ce dernier cas, le professionnel que vous aurez choisi pourra vous indiquer d’autres prestataires de confiance.

L’architecte paysagiste va donc avoir un véritable rôle d’écoute, car il va devoir étudier vos envies et vos besoins, tout en l’adaptant au terrain dont vous disposez, qu’il aura bien évidemment également étudié en amont. Il va également définir avec vous le temps d’entretien et le budget qui sera nécessaire pour réaliser votre jardin, puis en prendre soin par la suite. Ce n’est qu’à partir de là qu’il va concevoir le plan. Pour ce faire, il va réaliser trois plans qui vont se succéder. Tout d’abord, le plan de base. Viendra ensuite le plan de création et le plan de plantation. Ce n’est qu’une fois qu’il aura réalisé ces trois plans que son travail sera terminé.

La valeur ajoutée

Confier la conception de son jardin à un architecte paysagiste a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous assure d’avoir un jardin qui soit parfaitement conforme à vos goûts et vos besoins. Votre jardin sera également en harmonie avec votre maison et l’environnement dans lequel elle est située. De plus, ce jardin sera pensé et réfléchi de façon globale. Il respectera aussi certaines normes écologiques, comme la biodiversité ou encore l’économie en eau.

Le temps d’entretien de votre jardin sera adapté à votre emploi du temps. De plus, les plantes seront choisies en fonction de leur résistance au climat, par exemple, et de l’entretien qu’elles nécessitent afin de ne pas faire de votre jardin une corvée. Pour finir, la croissance de votre jardin se fera de manière très harmonieuse au fil du temps. Vous profiterez de ce dernier toute l’année, été comme hiver, car il sera bien structuré et aura un véritable échelonnement des floraisons.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :