À l’ère numérique, avoir une identité sécurisée est de la plus haute importance. C’est une évidence, les biens et identités deviennent de plus en plus numérisés. On peut citer comme exemple le fait que, dans un avenir proche, les processus gouvernementaux d’identification vont être effectués numériquement au lieu de physiquement.

Les passeports, les cartes d’identité, les dossiers médicaux, les numéros de sécurité sociale et les certificats de naissance seront accessibles à l’utilisateur sur un appareil sécurisé, plutôt que d’être des documents physiques portés sur soi, qui peuvent être perdus. De plus, les biens tels que les maisons, les voitures et les prêts se numérisent également, et pour garder ces biens numérisés en sécurité, une identité numérique sécurisée est une nécessaire.

Le vol d’identité numérique en augmentation

Le vol d’identité est déjà un événement fréquent et un grave problème, et les gens doivent prendre connaissance des meilleures pratiques pour sécuriser leur identité en ligne. Selon le  Centre de ressources sur le vol d’identité, près de 160 millions de numéros de sécurité sociale ont été exposés rien qu’en 2017.

On a pu assister avec le scandale Equifax de 2017 à une violation massive de données client, y compris les numéros de passeport, les numéros de sécurité sociale, les dates de naissance, les relevés de compte, les numéros de carte de crédit, le statut matrimonial et les adresses courriel. Plus de 143 millions d’Américains se sont fait voler leurs données, qui peuvent facilement être utilisées pour usurper l’identité d’un individu sur n’importe quel nombre de plates-formes en ligne, et les données de citoyens du Canada et du Royaume-Uni ont également été compromises.

Lorsque des données sensibles sont conservées en masse dans des bases de données centralisées, ces données sont extrêmement vulnérables à de telles attaques. La technologie de registre distribué (DLT) peut pallier à cela, les réseaux qui l’utilisent étant bien plus robustes contre les attaques que les dépôts centralisés d’informations. Malheureusement, la technologie n’est pas encore déployée à l’échelle mondiale et, d’ici là, les attaques se poursuivront.

Comment le vol d’identité survient-il ?

Il y a des moyens simples et des moyens sophistiqués pour commettre un vol d’identité. Le premier passe par la méthode bien connue aujourd’hui du hameçonnage (phishing) par email. Les pirates font semblant être une autorité officielle et demandent à leur cible d’envoyer son identifiant et son mot de passe. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, les gens donnent encore des données sensibles telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe, ce qui ne devrait jamais arriver que ce soit par téléphone, par courriel ou en personne.

Les pirates peuvent également installer un logiciel enregistreur de frappe sur votre ordinateur, ou un logiciel espion pour voir ce que vous faites. Ils peuvent alors voler des données telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe, et utiliser ces données pour voler encore plus d’informations. La meilleure façon de traiter cette menace est de télécharger un kit de protection antivirus reconnu.

Comment prévenir le vol d’identité

Il y a un certain nombre de moyens pour empêcher le vol d’identité numérique, et il y a également un chevauchement considérable entre la sécurité en ligne de manière générale et la sécurisation d’une identité numérique. La première étape pour garder son identité numérique en sécurité est d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA) sur tous les comptes, en particulier les courriels. Cela est dû au fait que, lorsqu’un compte est compromis, le pirate peut alors accéder à tous les autres comptes en faisant une réinitialisation de mot de passe grâce au compte email compromis. 2FA est reconnue comme la meilleure forme de sécurité en ligne, car le pirate aura besoin d’un accès à votre appareil physique qui détient le code de vérification 2FA.

Après avoir activé 2FA sur tous les comptes, l’étape suivante est de vous assurer que vous avez des mots de passe forts et uniques sur chaque plate-forme. Sans cela, si un mot de passe est acquis, ce même mot de passe peut être utilisé sur plusieurs autres comptes. Les mots de passe les plus courants sont encore « password » ou « prénom123 », et c’est un constat très alarmant. Un gestionnaire de mot de passe peut aider à créer et à stocker de façon sécurisée des mots de passe uniques et forts.

Vous devriez également envisager un programme antivirus. Ces programmes peuvent prévenir des problèmes avant leur apparition et peuvent également détecter et éliminer tout logiciel malveillant sur votre ordinateur. Un réseau privé virtuel (VPN) peut également être un bon ajout pour empêcher d’être pisté en ligne. Si vous installez un programme de protection antivirus de haute qualité avec en plus un bon VPN, alors votre ordinateur et votre identité seront bien plus sécurisés que chez la plupart des gens.

Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :