Toujours à la recherche de matériaux performants pour vos différents ouvrages, les professionnels sont à même de vous proposer des solutions performantes. Pour un garde-corps original ou un portail au style inimitable, découvrez les avantages du fer forgé !

Quel matériau est idéal pour des beaux ouvrages de métallerie ?

Plus que le côté esthétique, il est essentiel de choisir une option résistante et endurante. Pour l’intérieur ou plus particulièrement pour l’extérieur, toutes les options ne se valent pas. Certains matériaux, cependant, sont à même de répondre à la majorité de vos attentes.

Si vous avez des envies particulières, le fer forgé sera à même de correspondre à plusieurs de vos critères :

  • Polyvalence du matériau, que ce soit dans les formes ou dans les couleurs.
  • L’élégance du fer forgé, inimitable et indémodable… Pour un côté chic, élégant ou moderne en fonction de vos besoins.
  • La résilience du produit : bien entretenu, le fer forgé peut facilement traverser les années.

Les points forts du fer forgé : élégance, design et robustesse

Lorsqu’on évoque cette option, il vient automatiquement à l’esprit les grands portails des riches demeures bourgeoises des derniers siècles. Tout le monde est déjà passé devant une grande allée ornée d’un de ces portails, en se disant ça, c’est vraiment beau.

Si vous aussi vous avez envie de profiter d’un de ces ouvrages exceptionnels, vous pouvez vous adresser directement aux professionnels d’une métallerie. Ces derniers seront les plus à même de vous offrir une oreille attentive afin de trouver la solution parfaite pour votre projet.

Les précautions à prendre avec le fer forgé

Aussi élégant et design puisse-t-il être, vous devrez toujours veiller à bien entretenir votre ouvrage en fer forgé. Portail, garde-corps ou autre… Le temps peut très rapidement le détériorer.

La rouille sera votre pire ennemie ! Heureusement, de nombreux produits sont disponibles afin de traiter et de protéger vos réalisations. Le plus souvent, il est conseillé d’appliquer une nouvelle couche protectrice toutes les quatre années… Mais autant ne pas attendre de voir des dégâts pour intervenir.

A côté de cela, la grande robustesse de ce matériau lui permettra de faire face aisément aux intempéries ou aux contraintes d’une vie de famille en intérieur.

Pour le protéger de la rouille, une autre bonne solution peut être d’opté pour des peintures. Certaines ont, en effet, le but d’imiter un effet d’or ou d’argent tout en le préservant de l’oxydation… Une bonne alternative si vous souhaitez tout de même apporter ce style bourgeois d’antan à votre chez vous.

Quand utiliser le fer forgé pour son domicile ?

En intérieur, les utilisations d’un tel matériau sont relativement limitées. A contrario, en extérieur, vous aurez l’opportunité de vous faire plaisir tout en faisant carburer la créativité de votre artisan !

Si vous êtes du genre à apprécier le style des derniers siècles, son côté épuré et l’élégante du charme à l’ancienne, le fer forgé peut rentrer en compte dans la création d’une belle porte en bois. Ici, son rôle sera principalement décoratif…. En effet, il sera peu probable que vous ayez besoin d’une porte blindée en fer ! La touche originale qu’il apportera à cette dernière vous donnera l’impression de rentrer dans un manoir ou dans votre château et saura toujours surprendre vos convives.

Mais vous l’aurez compris, le domaine du fer forgé, c’est l’extérieur ! Les portails, les clôtures, les rambardes… Il sait être très polyvalent et répondre à toutes vos attentes ici. Pour une réalisation artisanale de grande qualité et d’un charme authentique, nous vous conseillons de ne pas chercher à être trop extravaguant. Le fer forgé est déjà, en lui-même, une option peu commune. Si vous souhaitez utiliser beaucoup d’arabesques ou des formes peu orthodoxes, tournez vous plutôt vers les matériaux 100% modernes comme l’inox, ou encore le bois !

Pour le fer forgé, préférez des formes traditionnelles ; le lys, les piques ou les torsades ; des courbes fines, des barres décorées, etc.

Quelques conseils pour l’extérieur

Un magnifique portail sur-mesure vous tente ? Pensez tout d’abord à bien observer votre jardin ou l’allée qui mène à votre chez-vous. Un portail de ce genre ne risque-t-il pas de faire tâche en comparaison de votre domicile ? Un trop gros contraste ne fera que tirer vers le bas toute l’élégance d’une réalisation pareille. Au contraire, si vous avez un chemin bien dégagé, le

portail n’en ressortira que de plus belle… N’hésitez surtout pas !

Si vous préférez installer une clôture ou des rambardes par-dessus des rebords de pierre, vous aurez l’embarras du choix au niveau des formes… Mais les torsades sont le compromis idéales entre les options modernes et un retour au style des anciennes demeures.

Quoi qu’il en soit, si vous hésitez encore, un véritable professionnel de la métallerie sera le plus à même de vous guider et de vous conseiller tout au long de votre projet de construction.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :