Une envie de se dépayser le temps d’un week-end ? Ne cherchez pas trop loin, rendez-vous dans les Vosges. Cette très belle région vous offre de somptueux paysages et un nombre considérable d’activité quelle que soit la saison.

S’organiser un week-end dans les Vosges

Marre de la routine, vous souhaitez prendre un bol d’air frais ? Faites une pause afin de prendre soin de vous et déconnectez-vous de tout. Au plein cœur des Vosges, vous pourrez profiter du temps. Il est très agréable de pouvoir faire une coupure pendant ces vacances ou uniquement le temps d’un week-end.

Après avoir réservé un agréable chalet dans ce beau paysage vosgien, de nombreuses activités s’offrent à vous. Que vous y allez en été ou en hiver, vous ne risquez en aucun cas de vous ennuyer.

Les randonnées dans les Vosges

Pour les amateurs de la marche à pied, les Vosges offrent de beaux lieux de randonnées. Vous pouvez ainsi trouver le parcours de randonnée qui vous correspond afin de vadrouiller au travers des bois. Vous serez ainsi à proximité de la faune et de la flore. vous pourrez notamment effectuer des sorties insolites !

A la découverte du patrimoine vosgien

La région vosgienne est connue pour son importante richesse culturelle. Vous pourrez ainsi découvrir plus d’une centaine de musées, selon des thèmes spécifiques. Le musée du Cristal de Baccarat, le patrimoine minier du Val d’Argent, le musée du textile à Ventron,… Les Vosges ont notamment marqué l’histoire avec la faïence et les chemins de fer.

De plus, les artisans et industriel apprécient notamment partager leur savoir-faire. Ainsi, il est parfaitement possible d’aller à leur rencontre afin de découvrir leur savoir-faire et vous révéler les secrets de fabrication. Le patrimoine vosgien incontournable et à ne pas louper sont les mines, poteries, broderies, forges, papeterie,…

Les traditions gastronomiques

Tout comme son cher voisin alsacien, cette région effectue également reconnue par sa gastronomie. Ainsi, vous pourrez découvrir le musée du pain d’épices ainsi que celui de l’eaux-de-vie. De plus, elle se démarque à travers ses marchés de Noël, Carnaval, Pâques.

Là-bas, les spécialités sont l’eau-de-vie de mirabelle ainsi que la liqueur(toujours à la mirabelle). Sur un plan gustatif, vous pourrez ainsi déguster l’omelette ou la quiche lorraine. Vous rencontrerez sûrement le chemin de la tourte vosgienne composé de munster, lardons et pommes de terre.

Dans les Vosges, vous pourrez également découvrir le Munster appelé le Munster Géromé, venant tout droit de Gérardmer. Ce fromage peut se manger avec du pain ou bien de la charcuterie. Les charcuteries vosgiennes sont discernées en France, dont l’Andouille du Val d’Ajol qui peut être dégustée aussi bien chaude que froide, à l’apéro ou lors du plat de résistance.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :