La Haute-Marne est un département situé dans la région Grand-Est. Ce territoire très ancré dans la culture française cache de nombreux trésors architecturaux et a su au fil des années mettre en avant et en lumière son patrimoine régional. Si vous souhaitez passer des vacances agréables tout en vous cultivant et en vous amusant, la Haute-Marne est faite pour vous. Musées, paysages et visites au rendez-vous ! Mais avant de vous lancer dans cette escapade vous devrez réserver un endroit où dormir. Pourquoi pas un charmant hôtel à Saint-Dizier, au coeur des terres Haute-Marnaises.

À la découverte de Charles de Gaulle

C’est dans la Haute-Marne que se situe Colombey-les-Deux-Eglises. Ce village est devenu célèbre après qu’en 1934 un certain Charles de Gaulle fasse acquisition de la brasserie de la commune. Il l’a transforma en maison. Pourquoi cet endroit plutôt qu’un autre ? Disons que de Gaulle sentait la guerre arriver et qu’il souhaitait mettre sa famille à l’abri à la campagne. De plus les garnisons militaires dont il était le chef se situaient au nord-est du pays. C’est dans cette résidence que l’homme s’éteindra en 1970. Le lieu peut encore être visité aujourd’hui.

Il y a aussi le mémorial Charles de Gaulle qui se situe à Colombey-les-Deux-Eglises, un musée extrêmement intéressant qui retrace toute la vie du général, d’abord colonel, notamment durant la Seconde Guerre mondiale.

Une région de couteaux

Depuis le XIVe la Haute-Marne est une région de couteaux. Ce savoir-faire est très bien présenté dans le musée de Nogent. Ce dernier retranscrit avec une incroyable finesse le travail, les outils, les techniques de fabrication de couteaux du XVII siècle à nos jours. Vous pourrez y trouver des couteaux de grande qualité, pour la cuisine, pour de l’outillage, mais aussi pour de la chirurgie si le coeur vous en dit.

De nombreux monuments

La Haute-Marne compte de nombreux monuments. La liste serait longue si l’on voulait tous les citer, mais il y a des endroits ou vous devez impérativement aller si vous passez par la Lorraine.

Par exemple le château de Cirey. C’est là qu’a vécu Voltaire. Un grand personnage de l’histoire de France qui ne demande qu’a révélé certains de ces secrets dans cette magnifique bâtisse du XVII siècle.

Il y a aussi la villa gallo-romaine d’Andilly. Le lieu a été exceptionnellement bien conservé pour son âge. Vous pourrez retrouver les restes de tous les bâtiments qui composaient ce genre de construction à l’époque romaine. Il reste les thermes et ses différentes salles, toute la partie résidentielle ainsi que celles réservées aux artisans.

Cette liste est courte, trop courte, mais vous pouvez trouver bien d’autres lieux à visiter sur le site de l’office de tourisme de Haute-Marne.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :