Avez-vous déjà prêté attention aux inscriptions qui doivent être obligatoirement apposées sur vos œufs ? Ils sont un important indicateur des conditions de vie dans lesquelles la poule a été élevée, mais aussi une source d’information sur le suivi de l’oeuf depuis sa ponte. Ainsi il peut être intéressant d’y regarder de plus près, soit par éthique, soit par souci d’hygiène. Le mieux pour le remarquer est encore d’en acheter, et plusieurs fermes de vente d’oeufs proposent leurs produits directement sur leur lieu de production. N’hésitez pas à vous y rendre !

Informations sur la poule

Sur votre œuf vous pourrez remarquer un code. La première partie se compose d’un chiffre allant de 0 à 3, la deuxième partie représente le pays d’origine (FR dans le cas de la France).

Pour les chiffres, ceux-ci donnent l’indication sur les conditions d’élevage de la poule qui a pondu votre œuf.

  • 0 et 1 : ces chiffres désignent des poules élevées en plein air ou de façon biologique. Ces animaux sont élevés en intérieur à raison de 6 à 9 poules par m², mais ont aussi accès à l’extérieur à raison de 5m² par poule.
  • 2 : la poule est dite “élevée au sol”. Il y a environ 9 poules par m² et ces dernières ne sortent jamais du bâtiment.
  • 3 : il désigne les pires conditions d’élevage, à savoir celui en cage. Les poules peuvent être 16 par m² et évidemment, elle ne sorte jamais de leur prison.

Enfin, quel que soit le chiffre inscrit, certaines pratiques sont inhérentes à la profession, quel que soit le type d’élevage. Ainsi on constate la pratique du sexage, c’est-à-dire que tous les poussins mâles sont tués par le gaz ou par broyage. L’épointage est aussi une pratique courante qui consiste à couper le bec des poules. Enfin, quel que soit l’éleveur, toutes les poules sont envoyées à l’abattoir après un an de ponte.

Informations sur l’œuf

Ces informations, contrairement à celles sur la poule, sont généralement indiquées sur l’emballage et non sur l’œuf. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site officiel du gouvernement.

On retrouve la catégorie, A pour les œufs frais, B pour ceux qui ne le sont plus. Ces derniers sont exclusivement vendus aux industriels.

On trouve aussi la taille : XL pour un poids supérieur à 73g, L pour un poids situé entre 63 et 73g, M pour ceux entre 53 et 63 et enfin S pour les œufs dont le poids est inférieur à 53g.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :