Voyager autour du monde avec des enfants peut constituer un véritable défi si on manque de préparation. À part les détours réguliers aux toilettes et à la salle de bain, et tous les jouets qu’il faut mettre dans les valises, il y a une tonne d’autres choses dont il faut s’occuper, y compris les différentes formalités. Avant de réserver vos billets, assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires concernant vos enfants.

Définir la catégorie de son enfant

Il existe quelques informations indispensables à savoir sur la catégorie dans laquelle se trouve votre enfant. Selon la convention des compagnies aériennes, un enfant est une personne de 11 ans et moins. Tout enfant âgé de 2 à 11 ans aura besoin de son propre siège dans l’avion. Par contre, un enfant de moins de 2 ans est considéré comme un nourrisson. Pour chacune de ces catégories, la disposition des places est différente : un « nourrisson » sera assis sur les genoux du parent, tandis qu’un « enfant » aura une place à part entière. Néanmoins, les documents nécessaires sont sensiblement les mêmes.

Les papiers indispensables

Les papiers supplémentaires nécessaires lorsque l’on voyage avec des enfants peuvent varier selon les situations. Si un seul parent voyage avec un ou plusieurs enfants, il est nécessaire de se munir d’une copie d’extrait d’acte de naissance de chaque enfant, en particulier si vous avez des noms de famille différents. Une note notariée de l’autre parent est aussi indispensable. Elle indique spécifiquement que l’enfant est autorisé à voyager avec vous. À moins d’être accompagné par les deux parents, tout enfant de moins de 18 ans qui voyage à l’étranger doit avoir un passeport valide avec tous les visas nécessaires. Il faut aussi prévoir d’autres documents juridiques comme les papiers de divorce, les ordonnances de la cour pour la garde d’enfant ou encore un certificat de décès si l’un des parents est décédé. Des informations plus détaillées sont disponibles sur ce blog par exemple.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :