Lorsque l’on souhaite installer un home cinéma chez soi avec un vidéoprojecteur, il y a quelques installations à effectuer. Certaines installations entraînent des contraintes tant au niveau technique que coût. Il est indispensable pour cela de choisir un matériel adapté à vos besoins, avec toutes les technologies qu’il vous faut. En réfléchissant correctement à l’endroit où vous allez mettre votre vidéoprojecteur, il vous faudra faire attention à choisir le bon modèle. Et parmi ces modèles, une question spécifique peut venir à votre esprit : besoin d’un lens shift ou non ?

Qu’est-ce qu’un lens shift ?

La focale a parfois besoin d’être réglée de haut en bas et de droite à gauche. Souvent un système d’inclinaison est disponible sur les vidéoprojecteurs. Ce système d’inclinaison n’est cependant pas toujours pratique dans certaines situations. C’est là qu’entre en jeu le « lens shift », un système vraiment pratique permettant de régler la focale (attention, il ne modifie que la focale et non la lampe videoprojecteurBenQ  par exemple).

Le lens shift va changer l’axe de projection sans que le vidéoprojecteur ne soit changé. Vous aviez prévu de mettre le vidéoprojecteur très haut par rapport à l’écran ? Un modèle avec lens shift sera alors parfait pour déplacer l’image projetée sans qu’il n’y ait de déformation. Tous les appareils ne sont pas dotés d’un tel mécanisme. Vous les reconnaîtrez par les deux molettes présentes sur l’appareil. Les molettes permettent de régler l’axe horizontal et l’axe vertical. Certains modèles sont conçus avec une seule molette pour l’axe horizontal, à vous de voir alors quel mécanisme correspond à votre configuration.

Un lens shift est intéressant, mais pas sans un bon équipement

Plus votre vidéoprojecteur sera bien équipé, mieux l’image sera et mieux vous profiterez de votre film, votre série, votre documentaire ou encore votre jeu. Non seulement il vous faudra mettre le prix, mais en plus vous devrez penser que la lampe a un coût dès que vous devez la changer. Certaines boutiques proposent d’acheter sa lampe videoprojecteur pas cher sur Internet ou en magasin. Cela vous permettra de ne pas casser la tirelire à chaque remplacement.

Vous l’aurez donc compris, l’équipement que vous choisissez devra être de qualité. Mettez-y le prix dès le départ, partez sur un modèle avec un mécanisme lens shift et offrez-vous de belles soirées en compagnie de votre moitié. Maintenant que vous savez à quoi sert le lens shift, vous saurez comment le choisir. Pour l’utilisation et la configuration, veillez à bien suivre les notices accompagnant le vidéoprojecteur.

A quoi sert le lens shift du vidéoprojecteur ?
5 (100%) 1 vote

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :