Les consommateurs se tournent naturellement vers la toile pour acquérir tous les produits du quotidien (alimentation, cosmétiques, vêtements, jouets…). Cette statistique n’est donc pas si surprenante, car il y a de grandes chances pour qu’elle prenne de l’ampleur au fil des mois.

L’apparition des codes promo et du cashback a favorisé ce succès pour l’e-commerce

Plusieurs critères ont permis à Internet de connaître un succès sans précédent. Les clients peuvent effectuer quelques emplettes sans bouger de leur canapé tout en dégainant un code promo pour Zalando pour acquérir cette merveilleuse paire de chaussures. Toutes les boutiques ont d’ailleurs succombé à cette passion du cashback et des réductions, car les consommateurs sont largement attirés par ces petits coups de pouce qui permettent de gagner quelques euros. La diversité est aussi un point fort de l’e-commerce puisqu’il est tout à fait envisageable de comparer tous les catalogues afin de cibler les meilleurs tarifs. La fédération professionnelle du secteur (Fevad) a donc réalisé une étude dans le but de tirer quelques enseignements.

Noël et le jour de l’An ont largement participé à cette hausse du chiffre d’affaires

En 2016, le marché de l’e-commerce a connu un vrai succès puisqu’une hausse confortable de 15 % a été identifiée pour les fêtes de Noël. Cette période est souvent propice aux achats et notamment aux bons plans. Les consommateurs cherchent avec ferveur toutes les astuces pour réduire le montant du panier. Cela s’est donc traduit par un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros, nous comprenons ainsi les raisons pour lesquelles les boutiques n’hésitent pas à redoubler d’effort afin de contenter tous les clients. Pour l’ensemble de l’année, il a même atteint précisément 72 milliards, mais cette statistique pourrait largement croître dans les prochains mois. Les experts estiment que le seuil des 80 milliards d’euros sera dépassé dès 2018.

Les boutiques en ligne suppriment tous les désagréments occasionnés par les commerces classiques

L’évolution a été rapide depuis 2005 selon cette récente étude. À l’époque, le CA était seulement de 8.4 milliards d’euros, il a donc subi une forte hausse en l’espace de quelques années grâce à l’essor des technologies. L’émergence massive des codes promo, le développement des applications mobiles ainsi que la diversité des boutiques ont permis à tous les acteurs de ce marché d’attirer le regard des consommateurs. Même les critères décrits comme des freins au début des années 2000 sont désormais acquis. Les frais de livraison ne représentent plus une barrière, car les plateformes en ligne ont eu l’idée de les supprimer lorsque le panier atteint un certain montant. Le montant est toujours plus faible que celui demandé pour un déplacement en voiture ou en transport en commun.

Cela favorise ainsi les achats et enlève de nombreuses contraintes. Tous les achats sont effectués derrière votre ordinateur, vous ne devez pas arpenter pendant des heures les allées des commerces tout en essayant de ne pas succomber à la colère dans cette file d’attente qui est de plus en plus longue.

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