Depuis quelques années, un logo est progressivement apparu dans les restaurants. Cette petite maison présente sur les cartes est là pour certifier d’une méthode de préparation pour le plat qui vous sera servi. Simple en apparence, cette mention représente en réalité un énorme enjeu. De nombreux établissements l’ont adopté, car elle permet de mettre en avant une qualité de prestation. Vous pouvez par exemple profiter de ce type de cuisine dans un restaurant de Dannemarie, ou dans d’autres restaurants français.

Qu’est-ce que la mention « fait maison“ ?

La mention « fait maison“ existe depuis juillet 2014. Un logo en forme de maison et de plat a été créé et peut être utilisé par tous les restaurateurs qui respectent les règles de préparation de leur plat. Tous les établissements de restauration sont éligibles à cette mention qu’ils soient traditionnels ou non.

Quelles sont les règles pour pouvoir avoir cette mention ?

Il y a plusieurs règles qui régissent l’autorisation ou non pour un restaurateur d’apposer le logo « fait-maison“ sur sa carte. Dans un premier temps, il est important de préciser que la mention ne s’applique pas à un établissement entier, mais bien à un plat. Ainsi on trouve trois sortes d’établissements :

  • Ceux qui ne font pas du tout de « fait maison“, et où le logo est interdit
  • Ceux qui cuisinent une partie de leur carte avec les règles du « fait maison“ et où les plats éligibles sont clairement signalés
  • Ceux qui cuisinent tout avec la méthode du « fait maison“. Toute la carte peut alors afficher la mention.

Un plat peut être considéré « fait maison“ si la règle principale est respectée : le plat doit être impérativement préparé sur place à partir de produits bruts crus n’ayant subis aucune cuisson ou transformation quel qu’en soit la nature. Il existe une exception pour les produits dont les clients n’attendent pas une fabrication maison comme le pain ou le fromage. La mention « fait maison“ ne peut plus apparaître si un seul élément du plat a été transformé ailleurs que dans les cuisines du restaurant (une pâte à tarte par exemple). Retrouvez toutes ces informations sur le site officiel du gouvernement.

Pourquoi cette mention a-t-elle été créée ?

C’est le souci de transparence de plus en plus demandé par les consommateurs qui a conduit à la création de la mention « fait maison“. De plus, cela permet de mettre en avant les restaurateurs qui travaillent dur pour fournir une cuisine de qualité à leurs clients. Le logo va ainsi accroitre la clientèle de restaurants qui cuisinent réellement ce qu’ils servent, et ainsi contrer les établissements qui ne font que réchauffer ou servir des produits industriels moins bons pour le consommateur.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :