De plus en plus de personnes sont intéressées par la course automobile mais très timides vis-à-vis de l’utilisation des motos sur circuits. Elles ont souvent peur de la chute, d’abîmer leurs précieuses bécanes, de se blesser… Il est, dans tous les cas, important d’être prudent. Pour ce qui est de la bécane, découvrez quelques-unes des incontournables économiques pour le roulage moto.

Rouler avec sa propre moto, une bonne idée ou non ?

Contrairement aux idées reçues, se rendre sur un circuit ne veut pas forcément dire se retrouver avec des professionnels cumulant déjà des centaines d’heures de roulage sur les pistes. Vous pouvez vous y rendre, sereinement, avec votre propre moto. Vous serez placé dans un groupe de débutant afin de découvrir la piste tranquillement avant quoi que ce soit.

Pour une première virée sur le bitume des pistes de la région, ne cherchez pas la vitesse ni le challenge. Apprenez avant tout à connaître votre terrain. C’est la meilleure manière de pouvoir, par la suite, se faire plaisir. Il vous faudra bien sûr disposer d’un minimum de confiance en soit avant de se lancer sur la piste avec sa bécane. Si vous êtes trop stressé, adieu le plaisir… Vous augmentez aussi la probabilité d’une fausse manipulation si vous êtes trop anxieux.

Quelques motos pour les petits budgets

Une moto n’a pas forcément besoin d’être surpuissante pour se retrouver sur une piste. Il est surtout important de trouver un modèle sur lequel on se sent à l’aise. De plus, les professionnels vous le diront, ce n’est pas la puissance qui fait tout. Certains ont remportés des tournois en utilisant des modèles plus légers, très maniables, pouvant ainsi garder une vitesse de pointe en toute circonstance. Ainsi, même si les adversaires rivalisent largement en puissance, il est difficile de lutter dans les virages.

Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour la Yamaha TRX 850. Ce modèle, extrêmement agile, est reconnu pour être :

  • Bien moins rapide que des modèles de gammes supérieures.
  • Un choix parfait pour les pistes les moins rapides.
  • L’idéal pour passer devant tout le monde à la sortie d’un gros virage.

S’il est nécessaire de disposer d’un peu d’entrainement, la traction proposait par son moteur en sortie de courbe est très apprécié. Là où certaines motos devront se remettre dans une bonne position avant de repartir, vous n’aurez quasiment pas à freiner dans le virage et vous aurez la puissance nécessaire pour dépasser le plus grand nombre. Légère, facile à manier et abordable (environ 2000 à 3000€), c’est un choix parfait pour les amoureux des conduites agiles. Si vous avez pour projet de rouler sur des circuits courts se terminant sur des virages, la victoire vous sera presque acquise ! Avec de l’entrainement, évidemment.

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