Il y a quelques années, il était difficile de penser que la technologie investirait autant la maison. Pourtant, aujourd’hui c’est pratiquement une habitude, car les citoyens ont été largement formés à cette invasion de produits connectés. Est-ce vraiment une bonne idée ?

L’intérêt d’installer une caméra de surveillance afin de sécuriser votre demeure

La maison du futur vous transportera dans un film de science-fiction puisque tous les éléments seront robotisés. Ceux qui ont apprécié iRobot ou d’autres productions hollywoodiennes du genre aimeront grandement cette idée, mais la pratique pourrait rapidement être problématique. Certes, l’installation d’une caméra de surveillance est essentielle surtout lorsque l’on prend en compte les chiffres des cambriolages qui ne cessent de grimper au fil des mois. La Smart Home pourrait toutefois devenir insupportable, car tous les éléments seront pilotés avec une seule application. Impossible d’éteindre les lumières, de fermer les portes, d’augmenter la température, d’activer les appareils électroménagers ou de baisser les volets sans une tablette ou un Smartphone.

Certains produits connectés n’auraient pas une véritable utilité

Il suffira que ce produit subisse une panne massive pour que votre quotidien se transforme en un cauchemar sans fin. Ce n’est toutefois pas le seul problème pointé du doigt par les défenseurs de la vie privée qui mettent en avant diverses questions éthiques. Bien sûr, vous ne pourrez pas conserver le même quotidien avec cette maison intelligente, toutes vos habitudes seront chamboulées à cause de quelques curseurs visibles sur une tablette. Cela pourrait rapidement devenir un souci de taille, car une demeure pilotée par l’univers high-tech est une cible importante pour toutes les personnes malveillantes. Inutile de passer des heures à fracturer une porte ou une fenêtre, il suffit de se pencher sur l’informatique afin de pirater le système pour pénétrer tranquillement dans la demeure.

Même si la technologie est inquiétante, elle apporte un confort appréciable

De ce fait, avec la Smart Home, les cambrioleurs de demain seront surtout des hackers. Avec ces objets connectés, les citoyens seront aussi assistés, ils ne devront plus bouger de leur canapé pour actionner un interrupteur afin d’éteindre les lumières ou de baisser les stores. Il ne manquera plus que le robot prêt à vous servir qui vous apportera votre café bien chaud alors que vous êtes tranquillement installé dans votre fauteuil qui lui sera connecté. Avec un seul bouton, il pourra vous masser comme c’est déjà le cas pour diverses références. L’essor de la technologie est inquiétant, mais c’est une révolution jouissive qui apporte une bonne dose de confort.

Certains produits sont donc indispensables comme les caméras de surveillance puisqu’elles sécurisent grandement votre demeure et dissuadent les malfaiteurs de vous dérober. Est-il par contre utile de posséder des luminaires connectés que vous pouvez éteindre avec un Smartphone ? Chacun apportera une réponse à cette question qui sera de plus en plus au cœur des débats dans les prochaines années.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :