De plus en plus, les sites internet deviennent des outils incontournables pour promouvoir une activité. Ainsi, nombreux sont les professionnels qui ont déjà eu à franchir le pas en mettant sur pieds leur vitrine sur le web. Néanmoins, créer son site internet professionnel ne suffit pas à garantir un public plus grand, et une clientèle élargie. Il faudrait encore que ledit site présente des caractéristiques qui lui permettront d’accrocher l’internaute pressé, et éventuellement d’inciter celui-ci à passer à l’action en achetant un bien ou en recourant à un service proposé.

Ainsi, que vous soyez artisan, auto-entrepreneur ou dirigeant de société, votre site internet a besoin d’être attirant, et de présenter de bons scores sur les KPI que vous auriez au préalable identifiés. Sur Orson.io, il est vrai que nous mettons à votre disposition l’interface, la puissance et l’assistance dont vous avez besoin pour la création de votre site et ce, sans taper la moindre ligne de code. Toutefois, une fois que vous aurez effectué le grand saut, vous devriez être en mesure de vous servir des indicateurs de performance pour voir si tout avance comme vous l’aviez prévu sur votre plate-forme web professionnelle.


Vous n’avez pas besoin de maîtriser tous les KPI de votre site internet professionnel

La compréhension des KPI fait partie des plus grands défis qu’ont à relever la plupart des professionnels qui décident de s’engager sur Internet. Ce fait est paradoxal, quand on sait justement que ces indicateurs de performance sont les seuls éléments qui permettent de connaître précisément les performances et les résultats du nouveau site que vous avez lancé. Mais attention, parallèlement, le fait de s’acharner à analyser toutes les mesures, fournies par Google Analytics ou autres, pourrait s’avérer problématique. Il s’agit donc de réussir à trouver le juste milieu, et de concentrer vos ressources sur les indicateurs qui vous sont vraiment utiles, en fonction de votre activité, et en fonction des facteurs qui vous distinguent.

Et justement, lorsqu’il est question de site internet professionnel, certains KPI sont incontournables. Ils ne se limitent pas à vous renseigner sur l’évolution de votre site dans le très vaste univers de la toile. En plus de cela, ils pourront vous fournir des éléments sur les performances de vos produits, sur les caractéristiques des visiteurs du site, etc., de quoi faire une planification à long terme, et peaufiner votre stratégie pour acquérir des leads qualifiés.


Les indicateurs portant sur les interactions avant l’achat

En règle générale, un site internet professionnel ne se contente pas de présenter de façon statique les biens et/ou les services qui sont mis à disposition des clients. De plus en plus, les articles de blogs, les vidéos, les discussions sur les réseaux sociaux par rapport au domaine d’intervention, ou simplement des échanges sur un sujet d’actualité, font partie intégrante des méthodes employées dans le web-marketing. Ainsi, en fonction de la stratégie de contenus que vous avez mise en place, vous devez être en mesure de savoir à quel point vous êtes proches des visiteurs de votre site internet professionnel. Combien de personnes différentes commentent tel ou tel post ? Combien de commentaires / avis en moyenne par intervenant ? Combien de fois a été téléchargé un e-book ou un petit visuel que vous proposez ? En ayant ces données, qui se situent en amont de l’achat, vous pouvez déjà vous faire une idée de votre pouvoir social, et cela va être fort utile pour la suite.


Les KPI pour mesurer la notoriété de votre site internet professionnel

En vous intéressant au comportement des internautes vis-à-vis de votre plate-forme, avant même l’achat, cela signifie que vous ambitionnez de développer votre notoriété, et c’est assurément un point positif. Votre site vient-il immédiatement à l’esprit de l’internaute quand il a besoin d’un produit ou d’une prestation dans votre domaine de spécialisation ? Le taux de clic représente en ce sens un bon indicateur. En outre, le nombre de nouveaux visiteurs que vous enregistrez vous permet aussi de savoir que vos clients ont parlé de vous autour d’eux. Le nombre de partages des articles, des images ou des vidéos que vous postez, peut vous y aider. Dès lors que vous arrivez à analyser l’évolution de votre marque en dehors des intentions d’achat, vous pouvez mieux appréhender ces dernières.


Le trafic, au cœur de la gestion d’un site web professionnel

Les KPI concernant la mesure du trafic d’un site web font généralement partie des premiers indicateurs qu’on évoque quand il est question de la performance d’un site internet professionnel. Mais chez Orson.io, nous avons préféré en faire cas vers la fin, parce qu’avant même que vous ayez un trafic à mesurer, il est important que vous puissiez jauger l’apport des méthodes que vous avez utilisées pour générer ce trafic. C’est seulement après cela, que la mesure des divers types de trafic (organique, social, référent, direct ou mobile) s’avère opportune.


Les KPI relatifs à la présence des internautes sur votre site internet professionnel

Une fois que vous avez réussi à drainer un trafic conséquent, il faut ensuite pouvoir suivre les actions que posent les internautes lorsqu’ils sont sur votre site. Quelle est la durée moyenne des visites pour chaque catégorie de webnautes parcourant vos pages ? Parlant justement des pages, s’il s’en trouve plusieurs pour constituer votre plate-forme, combien de pages sont consultées en moyenne par chaque personne qui visite votre site internet professionnel ? Ces diverses mesures vous aident à renforcer ou à réorienter votre stratégie de contenus, aujourd’hui devenue le socle de la mise en place des sites internet professionnels. Le taux de rebond, quant à lui, renseigne sur les internautes qui restent ou pas sur le site après l’avoir chargé. En outre, pour les sites internet professionnels e-commerce, le revenu par visite constituera un KPI essentiel.


La conversion et la transformation, des KPI incontournables pour toute activité professionnelle

Même si nous l’avons mis en dernière partie, le taux de conversion demeure l’un des KPI les plus importants pour tout site internet professionnel. Mais c’est surtout pour les plates-formes e-commerce que son importance se révèle le mieux. Il mesure le pourcentage des internautes qui ont visité votre site et y ont entrepris une action concrète, en achetant un article, en sollicitant un service, en s’inscrivant à une newsletter, etc. Dans le même sillage, il sera important que vous parveniez à déterminer le nombre de visiteurs réguliers, c’est-à-dire ceux qui ont pris l’habitude de visiter votre site internet professionnel. Les KPI de cette catégorie vous donnent un aperçu réel de vos résultats.

Les KPI à suivre pour mesurer le succès d’un site internet professionnel
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BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

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