Personne n’est à l’abri d’une blessure légère, d’un mal de ventre ou de tête. C’est pour cela que chaque foyer doit se munir de différents médicaments qui pourront soulager, voir soigner certains dysfonctionnements de l’organisme. Quelle que soit la raison, la prise d’un médicament n’est jamais anodine et il est important d’avoir des connaissances de base sur les produits qui sauront répondre à vos besoins. Pour cela, suivez cette liste et n’oubliez pas de demander conseil à une pharmacie du Jura.

Le kit de premiers soins

Le kit de premiers soins ne se compose pas de médicaments à proprement parler. Elle permet de soigner ou de sécuriser une blessure, souvent superficielle. Certains objets seront très importants, à savoir :

  • Des pansements
  • Des compresses
  • Des lingettes désinfectantes
  • Du coton hydrophile
  • Du sparadrap
  • Des ciseaux

À cela, vous pouvez ajouter d’autres éléments, qui compléteront ceux déjà listés. Par exemple, vous pouvez ajouter un thermomètre, des bandelettes, du désinfectant, etc. En cas de brûlures, une crème hydratante peut aussi être la bienvenue.

La trousse de médicaments

La trousse de médicaments doit contenir l’essentiel pour soigner les petits maux du quotidien. Ainsi pour :

  • Un mal de tête : privilégiez du paracétamol contenu dans le Doliprane ou l’Efferalgan. Si la douleur se fait plus virulente, munissez-vous d’un anti-inflammatoire.
  • Un mal de gorge : utilisez un cullatoire comme un Drill ou un Strepsils. Utilisez aussi un produit pour nettoyer votre nez. Il est souvent à l’origine de votre mal de gorge.
  • Un mal de ventre : les maux de ventre sont de nature très différente. Identifez bien votre mal avant de consommer un quelconque médicament. Contre les spasmes, utilisez un antispasmodique, contre la diarrhée, utilisez un antidiarrhéique, contre les nausées, utilisez un antiémétique et enfin en cas de digestion difficile, utilisez un hépatotrope.

Ce sont là les trois maux les plus courants. Veillez donc à toujours avoir le médicament adéquat. D’autres blessures ou maux peuvent cependant survenir. Vous pouvez notamment avoir des problèmes de circulation sanguine. Des maux de nuque peuvent apparaître, il peut être intéressant de posséder une attelle pour le coup. D’autres atèles peuvent même servir comme une pour les poignets et les chevilles qui sont des zones du corps souvent sollicitées. Complétez votre liste de médicaments avec des compléments comme un sirop pour la toux, des crèmes. Enfin, pensez à régulièrement inspecter votre réserve pour jeter les médicaments périmés et vous rééquiper au besoin.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :