Vous voulez apprendre à jouer aux échecs ? Ce jeu qui demande beaucoup de concentration et de réflexion peut sembler être complexe à jouer, mais qui est plutôt facile à comprendre. Voyons ensemble le fonctionnement de ce jeu aux 64 cases noires et blanches qui opposent 2 joueurs.

Préparer votre échiquier

Roi, dame, tour, fou, cavalier, pion sont des éléments que constitue un échiquier. Au commencement d’une partie d’échecs, une case blanche doit normalement se trouver dans le coin inférieur du camp de chaque joueur. Cette case se trouve normalement à droite. Notez bien que la seconde ligne est occupée par les pions uniquement.

Vos deux tours sont placées aux deux extrémités tandis que les cavaliers viennent se placer à leur côté. Les fous suivent les cavaliers et la dame est placée sur une case qui porte sa couleur tandis que le roi se positionne sur une case de la couleur adverse.

Comprendre le déplacement des pièces aux échecs

Toutes les pièces de l’échiquier se déplacent de manière particulière. Sachez qu’aucune pièce ne peut en traverser une autre sauf le cavalier qui peut sauter par-dessus. Pour prendre une case déjà occupée par un adversaire, il faut que l’autre pièce capture ce dernier.

Le roi est la pièce maîtresse du jeu et pourtant, c’est une des plus faibles. Il peut aller dans n’importe quelle direction, mais ne peut faire qu’un pas à la fois.

A contrario, la dame est la pièce la plus puissante et elle peut se déplacer n’importe où : en avant, en arrière, sur le côté ou en diagonale.

La tour, pour sa part, ne peut se mouvoir qu’en avant, en arrière ou sur les côtés. Quant au fou, il se déplace uniquement en diagonale en respectant la couleur de sa case.
Le cavalier forme un L lorsqu’il se déplace et peut contourner des adversaires. Les pions avancent en ne faisant qu’un pas et attaquent en diagonale. Ils peuvent avancer de deux pas seulement au début de la partie.

Ces informations peuvent vous sembler compliquées si vous débutez, mais sachez qu’après quelques entraînements l’échiquier n’aura plus de secret pour vous ! Après, il vous suffit de choisir votre stratégie pour remporter des parties.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :